Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Décès d’Aurélien Gill

Le ministre Geoffrey Kelley transmet ses condoléances

Québec, le 19 janvier 2014. Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a appris avec tristesse le décès de M. Aurélien Gill, âgé de 81 ans, survenu le 17 janvier dernier.

« Aujourd’hui, je tiens à transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Gill, de même qu’à toute la communauté de Mashteuiatsh, qui perd un homme de cœur et un formidable ambassadeur de la culture autochtone », a tenu à souligner le ministre Geoffrey Kelley.

Chef de la communauté innue de Mashteuiatsh de 1975 à 1982, puis de 1987 à 1989, M. Gill avait, par la suite, été vice-président de l’Association des Indiens du Québec et président fondateur du Conseil des Atikamekws et des Montagnais. Il avait ensuite été nommé au Sénat, en 1998.

Tout au long de sa carrière, M. Gill a joué un rôle important auprès de diverses associations autochtones, telles que l'Association des Indiens du Québec, la Fraternité des Indiens du Canada (aujourd'hui l'Assemblée des Premières Nations) et le Conseil consultatif provincial et national autochtone. Il avait également œuvré dans le domaine du développement économique. Il était d’ailleurs cofondateur et président de la société de portefeuille Gestion Gamac Pn.

« Aurélien Gill était un leader autochtone d’exception. Il avait su favoriser le développement socioéconomique de sa communauté et était devenu un ambassadeur dévoué à la promotion des valeurs et de la culture autochtones. Il était également un pionnier dans le domaine du développement des affaires et de la défense des droits des Premières Nations. Il a été et demeure une inspiration pour tous les Autochtones du Québec et du Canada », a ajouté monsieur Kelley.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 20 janvier 2015