Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Les ministres Geoffrey Kelley et Stéphanie Vallée ont rencontré le Chef Gilbert Whiteduck de Kitigan Zibi

Québec, le 5 mars 2015. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, se sont rendus à Kitigan Zibi mardi dernier afin d’y rencontrer le chef de la communauté, M. Gilbert Whiteduck, ainsi que plusieurs directeurs de service.

Ensemble, ils ont profité de cette rencontre pour échanger leur point de vue respectif sur différents enjeux qui touchent la communauté en plus de partager leurs impressions au sujet de la Table ronde nationale qui s'est tenue à Ottawa le 27 février dernier au sujet des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. Ils ont également pu discuter de plusieurs dossiers importants pour les membres de la communauté dont les sources possibles de développement socio-économique.

« Je suis heureux d'avoir pu visiter la communauté de Kitigan Zibi, d'avoir eu la chance d'amorcer un dialogue constructif et respectueux avec le Chef et les directeurs sur les défis pour lesquels ils doivent trouver des solutions. Il est important pour moi de me rendre dans les communautés autochtones afin de rencontrer les gens et de mieux comprendre leur réalité. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de visiter la magnifique école primaire et secondaire Kikinamadinan, une école dynamique et performante qui est une source de fierté pour la communauté », a déclaré le ministre Kelley.

« En tant que députée de Gatineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, je suis fière de la communauté de Kitigan Zibi qui contribue grandement au développement socio-économique de la région avec des projets novateurs. Les Algonquins sont un peuple dynamique, travaillant et résolument décidé à assurer un avenir meilleur à leur communauté. Je salue la détermination du Chef Whiteduck, du conseil de bande et de l’ensemble de la communauté », a ajouté la ministre Stéphanie Vallée.

« Je suis heureux de la visite des ministres dans notre communauté. Ils ont pu constater les initiatives que nous avons mises de l’avant pour nous développer, créer des partenariats solides et assurer un bel avenir pour nos générations futures », a pour sa part mentionné le Chef Gilbert Whiteduck.

M. Kelley et Mme Vallée se sont également entretenus avec Mme Verna Polson, la Grand Chef du Conseil tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg. Ils ont discuté des dossiers d'importance pour les communautés membres du Conseil tribal tels que la préservation de la langue et de la culture algonquine ainsi que de leur intérêt à trouver des opportunités de développement socio-économique pour les membres de la Nation Algonquine. 

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 5 mars 2015