Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Journée de réflexion sur la lutte contre l’intimidation

Journée de partage entre le gouvernement et les organisations autochtones

Québec, le 24 avril 2015 – La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont présidé aujourd’hui une journée de réflexion sur la lutte contre l’intimidation à laquelle étaient conviés des représentantes et représentants d’organismes autochtones du Québec. Cette démarche de consultation vient concrétiser l’un des engagements prononcés par le premier ministre, M. Philippe Couillard, au lendemain du Forum sur la lutte contre l’intimidation du 2 octobre dernier. La rencontre s’est déroulée en présence du chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard, de la présidente de Femmes autochtones du Québec, Mme Viviane Michel, de l’adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Jean Boucher, et du député de Masson et porte-parole de la deuxième opposition en matière d’affaires autochtones, M. Mathieu Lemay.

Les participantes et les participants à cette journée de réflexion ont abordé les trois thèmes qui étaient au programme du Forum sur la lutte contre l’intimidation, soit la prévention de l’intimidation, l’intervention efficace et le soutien offert aux différents acteurs, dont les parents. Ainsi, ils ont pu approfondir ces sujets en tenant compte des réalités autochtones.

« La rencontre d’aujourd’hui marque un pas de plus vers la concertation nécessaire de tous les milieux pour lutter contre l’intimidation et la prévenir. En plus de la présente démarche consultative menée auprès des Premières Nations et des Inuits, nous avons effectué diverses consultations, dont une consultation en ligne ainsi que des consultations ciblées auprès des jeunes et des personnes aînées, et ce, afin que tout le monde contribue au plan de match de société, pour qu’au Québec, la lutte contre l’intimidation soit l’affaire de tous. Je félicite et remercie tous les intervenants présents à cette table qui sont venus alimenter, par leur vision et leurs réflexions, le plan d’action concerté de lutte contre l’intimidation qui est en cours d’élaboration », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’échanger avec des personnes issues de différents organismes autochtones, tant des milieux urbains que des communautés, et œuvrant dans des secteurs variés. Ces diverses réalités ont certes contribué à enrichir nos discussions et seront une inspiration tout au long des travaux d’élaboration du plan d’action concerté. Le partage de leurs expériences et leur engagement envers leurs communautés et leurs milieux de vie sont des exemples de persévérance et de résilience », a tenu à souligner le ministre Geoffrey Kelley.

Rappelons que le Forum sur la lutte contre l’intimidation avait pour objectif de mobiliser les différents acteurs concernés et de dégager les orientations et les pistes d’action d’un prochain plan d’action concerté de lutte contre l’intimidation. Il a été l’occasion d’aborder l’intimidation à tous les âges, des tout-petits aux aînés, dans le monde réel et dans le monde virtuel. Le forum a réuni près de 200 personnes représentant les principaux partenaires associés à la lutte contre l’intimidation au Québec.

Suivi sur les engagements en cours

Lancement du prix

Le prix Ensemble contre l’intimidation, qui honorera une personne et une organisation s’étant illustrées par leurs actions contre l’intimidation dans leur communauté, a été lancé dernièrement. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 5 juin 2015. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.intimidation.gouv.qc.ca.

Le comité d’experts sur la cyberintimidation

Un comité d’experts sur la cyberintimidation a été mis en place, sous la responsabilité conjointe de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la ministre de la Famille, responsable des Aînés et responsable de la Lutte contre l’intimidation. Il a commencé ses rencontres en février dernier et poursuit ses travaux pour orienter l’action du gouvernement en matière de lutte contre la cyberintimidation.

L’élaboration du plan d’action concerté

Le plan d’action concerté sera rendu public en 2015 et présentera les différentes actions déployées par le gouvernement et ses partenaires pour prévenir et contrer l’intimidation sous toutes ses formes au Québec.

– 30 –


  • Les ministres Francine Charbonneau et Geoffrey Kelley en compagnie de tous les intervenants ayant pris part à la journée de réflexion.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 27 avril 2015