Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial

Le gouvernement investit plus de 735 000 $ dans 16 établissements d’enseignement collégial

Québec, le 25 janvier 2016. — Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. François Blais, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, annoncent l’attribution d’une aide financière de 737 375 $ visant à favoriser l’intégration, la persévérance et la réussite scolaires des étudiants et des étudiantes autochtones dans 16 établissements d’enseignement collégial pour 2015-2016.

« Il est important pour le gouvernement du Québec d’offrir les meilleures conditions possibles aux étudiants et aux étudiantes autochtones et ainsi leur permettre de réussir leur passage au collégial et d’accéder, s’ils le souhaitent, aux études universitaires. Grâce à ce soutien financier, les établissements d’enseignement pourront renforcer leur offre de services et favoriser la réussite de ces jeunes », a mentionné le ministre Blais.

L’aide financière annoncée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du programme Accueil et intégration des Autochtones au collégial. Elle permettra d’offrir divers services aux étudiants et aux étudiantes autochtones, dont l’encadrement pédagogique, les activités socioculturelles, l’adaptation du contenu de formation et le soutien à l’intégration (voir les montants accordés pour chaque projet en annexe).

Lors d’une visite au Cégep John-Abbott, le ministre Kelley a rencontré les principaux intéressés « Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’échanger avec des étudiants autochtones qui seront directement touchés par ce programme. Ces jeunes représentent une grande richesse pour la société et ce programme les aidera à maximiser leur potentiel. En répondant plus adéquatement à leurs besoins,  nous multiplions leurs chances de se construire un avenir à la hauteur de leurs aspirations », a souligné le ministre Kelley.

– 30 –

Annexe

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 26 janvier 2016