Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2016 > March 1, 2016
Conditions de vie des Autochtones à Val-d’Or

Les ministres Geoffrey Kelley et Luc Blanchette, accompagnés du député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, rencontrent les intervenants locaux de Val-d’Or afin de faire le point sur les différentes initiatives gouvernementales

Val-d’Or, le 1er mars 2016. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, sera en visite à Val-d’Or, aujourd’hui et demain, afin d’évaluer la progression des actions et des initiatives annoncées à la suite de la rencontre du premier ministre, Philippe Couillard, avec l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, le 4 novembre dernier. Il sera accompagné, pour l’occasion, du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Luc Blanchette, et du député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Guy Bourgeois.

« Le Gouvernement du Québec s’est engagé à prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Autochtones. De plus, pour ceux et celles qui résident en milieu urbain, nous voulons assurer l’accès à des services sociaux et de santé de qualité, adaptés à leur réalité. Du financement a été accordé pour permettre la mise en place de projets répondant à des besoins précis et concrets, tels que la poursuite des activités du centre de jour Chez Willie et le financement de ressources d’intervention psychosociale et d’accompagnement dans le processus judiciaire au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Je suis venu faire le point avec les autorités locales afin de m’assurer que ces initiatives évoluent comme convenu et qu’elles répondent aux besoins de la communauté autochtone », a déclaré le ministre Kelley.

« Je suis content de participer avec mes collègues à l’engagement du gouvernement auprès de la communauté autochtone de Val-d’Or. Le financement des différents projets, combiné à la mobilisation de ceux et celles qui interviennent directement avec la population autochtone, permettra assurément d’apporter des changements concrets pour notre communauté. Nous avons, ici, en Abitibi-Témiscamingue, une équipe vouée au mieux-être de notre population, et je suis fier d’en faire partie », a ajouté le ministre Blanchette.

« Je suis heureux de pouvoir constater l’impact positif des décisions gouvernementales prises au cours des derniers mois. Je tiens aussi à saluer l’effort de concertation des organismes du milieu, car chaque amélioration, chaque initiative mise de l’avant l’est pour le bien-être des nations autochtones, mais également pour favoriser la coexistence sur notre territoire. C’est un gain pour tout le Québec au chapitre de la cohésion sociale et de la compréhension mutuelle entre les peuples », a souligné le député Bourgeois.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: March 1, 2016