Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le gouvernement du Québec annonce l’attribution d’une aide financière pour la mise en place d’un service de traiteur dans la communauté de Wôlinak

Québec, le 14 mars 2016. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a annoncé, aujourd’hui, l’attribution d’une aide financière pouvant atteindre 351 402 $ au Conseil des Abénaquis de Wôlinak, pour la mise en place d’un service de traiteur. L’entreprise, nommée Traiteur W, est située dans la communauté abénaquise de Wôlinak, se trouvant dans la MRC de Bécancour.

« Cette initiative entrepreneuriale renferme tous les éléments d’un succès économique pour la nation abénaquise. Ce créateur d’emplois vient diversifier l’offre dans le marché de la gestion de cafétéria de la région. La vision est précise, l’expertise, bien présente, et les conditions de marché sont en place pour permettre à la communauté de Wôlinak de renforcer sa base économique », a déclaré le ministre Kelley.

« Nous tenons à remercier monsieur le ministre Kelley qui, par l’entremise du Fonds d'initiatives autochtones II, a permis la réalisation de ce chantier. Grâce à cette aide, Traiteur W est présentement en activité et dessert quotidiennement quelque 3 300 étudiants et étudiantes de la MRC de Bécancour. Nous tenons à souligner le solide partenariat qui existe entre notre communauté et le Secrétariat aux affaires autochtones. Il s'agit d'un bel exemple de coopération entre les communautés autochtones et le gouvernement québécois. En mon nom, et en celui des Abénakis de Wôlinak, wliwni! (merci!) », a souligné le chef de Wôlinak, Denis Landry.

L’aide gouvernementale est versée dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones II du Secrétariat aux affaires autochtones. L’entreprise offre ses services aux industries ainsi qu’aux écoles, en plus d’exploiter une cantine qui sillonne les routes de la région. Elle est également en mesure d’effectuer la gestion de cafétéria.

À propos du Fonds d’initiatives autochtones II

Le Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II) est constitué de cinq enveloppes distinctes, dont la gestion relève du Secrétariat aux affaires autochtones : développement économique, garantie de prêt, infrastructure communautaire, action communautaire et soutien à la consultation. L’objectif général du FIA II est de soutenir les Autochtones dans leur développement économique, social et communautaire. À cette fin, le Fonds permet d’appuyer financièrement des projets prometteurs qui offrent des possibilités de retombées importantes et structurantes.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 14 mars 2016