Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2016 > 13 septembre 2016

Le ministre Kelley se joint à la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi et à la Sépaq pour inaugurer le Complexe du Grand lac Victoria

Grand lac Victoria, le 13 septembre 2016. La Corporation de développement économique Wabak Pimadizi et la Sépaq ont inauguré, en présence du ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et du député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, un pôle d’hébergement touristique aménagé à la baie des Sables, dans le secteur du Grand lac Victoria de la réserve faunique La Vérendrye. La concrétisation de ce chantier commun est issue d’un partenariat d’affaires, annoncé en août 2015, entre la Sépaq et la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi.

« Ce complexe constitue un exemple concret du type de partenariat d’affaires qu’il faut établir avec les communautés autochtones : une entente où tous les partis sont gagnants; une entente qui profite aussi bien à la Nation Anishnabe du Lac-Simon qu’à la Sépaq et aussi bien à la communauté qu’à l’ensemble de la société », a tenu à souligner le ministre Kelley.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, s’est dit, quant à lui, « heureux de voir se matérialiser un solide partenariat qui répond déjà aux attentes d’une clientèle de pêcheurs qui n’a pas tardé à découvrir et à apprécier le complexe, comme le confirment les taux d’occupation élevés depuis le début de la saison ».

Le complexe, aménagé pour une clientèle de pêcheurs, comprend cinq chalets de type Modik, un chalet pour les gardiens et des dépendances. Ce chantier a nécessité un investissement de 900 000 $, dont 51 % proviennent de la Sépaq et 49 % de la Corporation. La Sépaq, qui bénéficie d’une grande expertise en gestion, est maître d’œuvre du chantier et en assume aussi la prise en charge et l’exploitation, tandis que la Corporation participe au comité de gestion du complexe et assure la surveillance et la protection du site.

Le PDG de la Sépaq, M. John MacKay, est « fier de la contribution de la Sépaq à ce chantier de mise en valeur de la faune, dans une perspective de développement durable ». Le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, s’est, quant à lui, réjoui « de l’ajout et de la diversification qu’apporte le Complexe du Grand lac Victoria à l’offre touristique de la région ainsi que de l’implication de la Nation Anishnabe du Lac-Simon dans ce chantier porteur ». De son côté, le président de la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi, M. Gilles Wabanonik, s’est déclaré « satisfait de cette réalisation qui démontre notre dynamisme et notre volonté de nous impliquer dans des initiatives durables qui sont profitables à la communauté de la Nation Anishnabe du Lac-Simon ».

La Corporation de développement économique Wabak Pimadizi est un organisme de développement économique ayant pour mission de promouvoir, de soutenir et de stimuler l’entrepreneuriat auprès des membres de la communauté de la Nation Anishnabe du Lac-Simon et des jeunes, afin d’améliorer la qualité de vie et d’atteindre, à moyen et à long terme, l’émancipation économique.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 13 septembre 2016