Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2017 > September 20, 2017

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 150 000$ pour une Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone

Québec, le 20 septembre 2017. – Le Gouvernement du Québec est heureux de soutenir la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone de l’Université Laval, une approche novatrice qui témoigne d’une volonté forte d’inclure les communautés autochtones et leurs membres dans la mise en valeur des ressources naturelles. Cette initiative apportera d’importantes retombées positives, tant pour les Autochtones que pour l’industrie forestière.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, était présent hier au Musée amérindien de Mashteuiatsh lors de l’annonce de la création de la CLE. Il a profité de l’occasion pour souligner la contribution financière du Secrétariat aux Affaires autochtones d’un montant de 50 000 $, et ce, afin d’appuyer la chaire dans les différents projets qu’elle souhaite développer. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ainsi que la Société du Plan Nord ont également contribué à la hauteur de 50 000 $ chacun.

Citations :

« Il est important de renforcer les capacités des communautés autochtones à participer à la gestion et au développement durable des forêts puisqu’ils ont des liens traditionnels millénaires qui les unissent. J’espère que de nombreux jeunes Autochtones y verront la possibilité d’effectuer des études dans un domaine proche de leur champ de référence culturel et dans lequel ils auront le goût de s’investir. La mise en place de la chaire est une des nombreuses preuves d’une évolution importante et positive dans nos relations avec les nations autochtones. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Je me réjouis de la participation de la Société du Plan Nord qui permettra d’appuyer des projets de recherche favorisant la mise en valeur responsable du territoire québécois. La foresterie est un vecteur important de développement économique pour de nombreuses communautés autochtones. Elles pourront ainsi bénéficier de retombées tangibles en matière de connaissances et de pratiques. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« La Chaire de leadership en enseignement, en ralliant des acteurs clés du milieu forestier, constitue une opportunité pour mettre de l’avant une démarche pratique, pédagogique, scientifique et novatrice en matière de gestion et d’aménagement des forêts.  De ces partenariats entre le milieu universitaire, les communautés autochtones, l’industrie forestière et les gouvernements naîtront des solutions durables qui seront les fruits d’une volonté commune de mettre en valeur cette richesse collective qu’est la forêt. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Fait saillant :

La mission de la chaire :

  • renforcer les capacités des communautés autochtones à participer à la gestion et au développement durable des forêts;
  • favoriser des relations durables entre les communautés autochtones, les entreprises forestières et les gouvernements;
  • contribuer à accroître la sensibilisation du grand public à l’égard des cultures autochtones.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: September 20, 2017