Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2017 > September 20, 2017

Centre régional d’éducation des adultes

Le ministre Geoffrey Kelley inaugure les nouveaux locaux du Centre régional d’éducation des adultes de Uashat

Uashat, le 20 septembre 2017. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, participait, aujourd’hui, à l’inauguration des nouveaux locaux du Centre régional de formation des adultes (CRÉA) à Uashat.

Le CRÉA Uashat mak Mani-Utenam est le quatrième CRÉA à être mis en place sur le territoire québécois. Ces centres permettent aux élèves autochtones et non-autochtones de terminer leurs études secondaires ou d’acquérir les préalables pour poursuivre une formation professionnelle. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a soutenu financièrement chacun de ces centres, pour un total de 2,6 millions de dollars pour l’exercice 2017-2018, favorisant ainsi la prise en charge, par les Autochtones eux-mêmes, de leur éducation. La mise sur pied du CRÉA Uashat mak Mani-Utenam est le fruit d’un partenariat entre le Conseil de bande de Uashat mak Mani-Utenam, le Gouvernement du Québec et la Fiducie d’éducation des adultes des Premières Nations.

Depuis janvier 2016, les cours étaient offerts dans des locaux temporaires. Les nouvelles installations, plus adaptées aux besoins des élèves et du personnel, ont donc été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui s’est traduit par une hausse importante des inscriptions cette année.

Citations :

« Ces centres témoignent d’une volonté réelle de contribuer à la réussite éducative des Autochtones. Ils y retrouvent un milieu accueillant où leur spécificité culturelle est non seulement reconnue, mais surtout valorisée. Les jeunes comme les adultes ont dès lors accès à un enseignement de qualité, offert à proximité de chez eux, dans un cadre qui leur ressemble et dans lequel ils se sentent bien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la réponse soit excellente! »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Je me réjouis de la participation de notre gouvernement à cet important projet pour la communauté de Uashat, qui s’inscrit d’ailleurs en droite ligne avec les priorités d’action du Plan Nord en matière d’éducation. Déjà, les inscriptions sont en hausse, et je suis certain que nous pourrons voir, à court terme, des retombées tangibles, tant pour la communauté innue que pour les employeurs et la population de la Côte-Nord en général. »

Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: September 20, 2017