Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2018 > June 8, 2018

Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits

5 mesures pour améliorer la qualité de vie des aînés autochtones

Québec, le 8 juin 2018. – Fort du tout nouveau plan d’action Vieillir et vivre ensemble, lancé par le ministère de la Famille, le Gouvernement du Québec réaffirme son soutien indéfectible aux personnes aînées. Plus précisément, il porte une attention particulièreaux personnes aînées autochtones.

Quelque 300 000 $ seront effectivement alloués pour mettre en œuvre l’une des cinq nouvelles mesures qui font désormais partie du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits.

Outre ces nouvelles actions, rappelons que le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits veut, notamment, soutenir des initiatives visant à favoriser la bientraitance des personnes aînées autochtones et encourager la reconnaissance envers celles-ci afin de favoriser leur participation sociale.

Citations :

« Je suis particulièrement fier de constater la collaboration des autres ministères quant à l’enrichissement de notre plan d’action social qui offre, pour une première fois, une véritable cohésion afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones. Les elders (personnes aînées) jouent un rôle central dans leurs communautés, que ce soit par la transmission de la culture, des traditions, des coutumes ou de la langue, les savoirs sont transmis par les personnes aînées; elles portent, après tout, la sagesse. Elles sont précieuses au sein des communautés autochtones et je félicite le ministère de la Famille pour ces cinq mesures qui viendront non seulement appuyer l’épanouissement des aînés, mais par le fait même, renforcer tout le tissu social des communautés. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Le Secrétariat aux aînés et de la lutte contre l’intimidation, qui relève du ministère de la Famille, est préoccupé par le devenir des communautés autochtones, qui repose, il est vrai, sur la relève, mais également sur la transmission des savoirs et sur la santé physique et psychologique des personnes aînées. Il est primordial de leur accorder toute notre attention. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants

Les cinq nouvelles mesures sont sous-jacentes à trois axes particuliers du Plan d’action :

Améliorer les services

  1. Promouvoir, auprès des communautés autochtones du Québec, le programme Québec ami des aînés, qui soutient financièrement des activités et des initiatives permettant d’adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de permettre à celles-ci de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Le programme vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté.
  2. Offrir un service d’accompagnement personnalisé pour les communautés des Premières nations et des Inuits désireuses de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif.

Développer le pouvoir d’agir des individus et des collectivités

  1. Encourager la transmission des savoirs traditionnels en soutenant, notamment, des activités intergénérationnelles et des rassemblements d’aînés chez les membres des Premières Nations et chez les Inuits.

Favoriser la concertation et la recherche

  1. Mettre en place un comité de partenaires afin de discuter de l’arrimage des programmes fédéraux et provinciaux concernant l’offre de service et de soins à domicile pour les Premières Nations et les Inuits.
  2. Recenser les meilleures pratiques en matière d’appui aux proches aidants d’aînés inuits ou membres des Premières Nations et les promouvoir auprès des acteurs concernés.

Lien connexe :

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: June 8, 2018