Return to home page Home page Site map To contact us Québec.ca Search> Français Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2018 > June 21, 2018

Le Gouvernement du Québec souligne la Journée nationale des peuples autochtones

Québec, le 21 juin 2018. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, invitent la population québécoise à se joindre aux célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones qui, comme chaque année, coïncide avec le solstice d'été du 21 juin.

La Journée nationale des peuples autochtones a été annoncée en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo LeBlanc, afin de répondre aux demandes formulées à cet égard par les nations autochtones de partout au Canada, qui souhaitaient donner à leur culture une tribune d’envergure, où ses multiples facettes pourraient être mises en valeur. Cette tribune donne lieu à de nombreuses célébrations au Québec et partout au Canada. À Montréal, le ministre Kelley participera à plusieurs cérémonies et célébrations tout au long de la journée.

Citations

« La Journée nationale des peuples autochtones permet de célébrer la richesse inestimable de leur culture. La relation de nation à nation que nous entretenons avec les Premières Nations et les Inuits, basée sur le dialogue et le respect mutuel, nous a permis de réaliser des avancées dans plusieurs dossiers importants. Je pense, entre autres, au lancement du Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits, aux nouvelles initiatives en matière de protection de la jeunesse ainsi qu’à l’ensemble des mesures du gouvernement pour favoriser la réussite éducative des Autochtones. Nous sommes en action pour améliorer la qualité de vie des Autochtones, autant en communauté qu’en milieu urbain, et j’en suis très fier. Bonne Journée nationale des peuples autochtones à toutes les Premières Nations et à tous les Inuits! »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Avant tout, je tiens à souhaiter une bonne Journée nationale des peuples autochtones à toutes les Premières Nations et à tous les Inuits! Cette fête est un moment privilégié pour découvrir, apprécier et célébrer la beauté des différentes cultures autochtones et j’invite toute la population québécoise à se joindre aux célébrations. Cette journée doit également inviter à la réflexion pour nous rappeler que nous avons toutes et tous un rôle à jouer, et une responsabilité collective à assumer, dans l’effort de réconciliation avec les peuples autochtones, démarche aussi délicate que nécessaire, qu’il importe de poursuivre. À cet égard, je tiens de nouveau à souligner la grande contribution des femmes autochtones et le courage dont elles ont fait preuve. Elles ont pris la parole et provoqué le changement. En cette Journée nationale des peuples autochtones, je tenais à le rappeler. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: June 21, 2018