Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Home > Press centre > Press releases > 2018 > August 2, 2018

Développement économique, social et communautaire à Lac-Simon

Station-service Wabak : 1,1 M $ pour soutenir l’initiative

Québec, le 2 août 2018. – Le Gouvernement du Québec confirme un soutien financier de 1 100 000 $ pour la construction d’une station-service, ce qui créera de nouveaux emplois tout en permettant de nouvelles opportunités économiques à la communauté de Lac-Simon.

Demandée par la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi, cette aide financière provient plus précisément du volet Développement économique du Fonds d’initiatives autochtones III, dont l’objectif est notamment de soutenir les Autochtones dans leur développement économique, social et communautaire.

Reconnue comme un acteur majeur dans le développement économique et entrepreneurial, la Corporation représente la communauté de Lac-Simon auprès des différents commettants et décideurs pour l’obtention des ressources financières et logistiques.

Citations :

« C’est avec une grande fierté que nous octroyons cette aide financière à la Corporation de développement économique Wabak Pimadizi puisque nous sommes convaincus qu’elle permettra à la Nation Anishnabe de Lac-Simon de poursuivre sur son élan de développement social, économique et communautaire. Cette initiative s’ajoute à une série impressionnante de projets communautaires menés à bien  récemment, dont le Centre multifonctionnel, le Centre de conditionnement physique, les Chalets Modik du Lac-Victoria, pour en nommer quelques-uns. Ces initiatives font preuve du dynamisme des leaders de la communauté qui travaillent sans relâche pour améliorer la qualité de vie de ses membres. Notre gouvernement demeurera à leurs côtés afin que nous puissions, ensemble, poursuivre sur cette voie prometteuse. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« La présence d’une station-service constitue un atout indéniable au mieux-être de la communauté. Elle générera des revenus appréciables en plus de créer une dizaine d’emplois locaux : des retombées plus que positives pour la communauté! »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

« Le soutien accordé par le Secrétariat aux affaires autochtones, par l’entremise de son Fonds d’initiatives autochtones III, représente beaucoup pour les gens de la MRC de La Vallée-de-l’Or. La communauté Anishnabe de Lac-Simon acquiert en autonomie et répond de façon constructive à sa volonté de développement de la communauté. »

Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est

30

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: August 6, 2018