Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Journée nationale des peuples autochtones

La population invitée à célébrer la contribution millénaire des peuples autochtones

Montréal, le 21 juin 2019. – En cette Journée nationale des peuples autochtones, la ministre responsable des Affaires autochtones, Mme Sylvie D’Amours, a tenu à saluer la contribution millénaire des communautés autochtones à l’histoire de ce qu’est le Québec d’aujourd’hui. Elle a également souligné l’importance de continuer à bâtir des ponts pour favoriser la connaissance et la reconnaissance des Premières Nations et des Inuit. Le gouvernement veut faire prospérer le Québec, dans le respect mutuel, avec les communautés autochtones.

Alors qu’elle prenait part, à Montréal, à une cérémonie civique et à des festivités organisées, pour l’occasion, par Terres en vues, Mme D’Amours a invité la population à profiter de cette journée pour en apprendre plus sur les onze nations autochtones présentes au Québec et sur les réalités des Premières Nations et des Inuit.

Citation :

« Il est important, pour moi, de souligner la Journée nationale des peuples autochtones. Elle nous permet de constater et d’apprécier les pas que nous avons franchis dans l’établissement de nos relations, sans pour autant oublier le chemin qu’il nous reste à parcourir. Les onze nations autochtones possèdent toutes une histoire, des langues et des traditions qui enrichissent le portrait culturel québécois. J’invite tout le monde, aujourd’hui comme tout au long de l’année, à découvrir ou à redécouvrir les éléments distincts et fascinants qui caractérisent les Premières Nations et les Inuit du Québec. »

François Legault, premier ministre du Québec

« En cette Journée nationale des peuples autochtones, c’est avec un immense plaisir que je reconnais la diversité culturelle des nations autochtones au Québec. Nous partageons les mêmes valeurs profondes de respect et d’engagement vers un avenir prospère pour tous. Les Premières Nations et les Inuit contribuent à définir le Québec, et c’est ensemble que nous souhaitons travailler pour bâtir une richesse collective dans le respect de nos différences, de nos cultures et de notre mieux-être. En ce 21 juin, célébrons la mosaïque culturelle qui fait briller le Québec de mille feux. »

Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones

À propos de Terres en vues

Terres en vues a pour mission de faire rayonner la culture autochtone au Québec, plus précisément à Montréal, par différentes activités, dont le festival Présence autochtone, qui a lieu en août, chaque année. Depuis 1995, l’organisme est responsable de la tenue des festivités, dans la métropole, de la Journée nationale des peuples autochtones.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 21 juin 2019