Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Notes for a Speech by
Mr. Benoît Pelletier

Within the Context of the Inauguration of the Kawawachikamach Multipurpose Centre


Kawawachikamach, August 12, 2003


(The spoken version prevails)

Introduction
Greetings to the officials and dignitaries in attendance.

It is with great pleasure that I accepted your invitation to be with you here today. I would like to thank you for having welcomed me into your community. I consider these visits to be an excellent opportunity for me to enhance my knowledge of the current reality of the Aboriginal people of Québec.

A new approach for Québec in the field of aboriginal affairs
First of all, I would like to briefly reiterate the current approach taken by the Government of Québec in the field of aboriginal affairs. Indeed, our action will henceforth be guided by two key concepts: continuity and progress. Continuity, because we do not call into question the progress achieved in recent years. We are resolutely committed to following the path of dialogue in order to establish a partnership based on trust and respect with the nations and various communities of Québec.

Progress, because we intend to not only promote mutual respect and dialogue, but also to achieve progress in our exchanges with the eleven nations for the greater good of all inhabitants of Québec.

Indeed, the government has taken several tangible steps with this objective in mind. I would like to emphasize one action in particular, which I consider to be very important and which is a clear demonstration of this new approach, namely the mutual political commitment signed on June 17, 2003 by Mr. Jean Charest, Premier of Québec, and Mr. Ghislain Picard, Chief of the Assembly of First Nations of Québec and Labrador.

This document is an example of what we mean by mutual respect: we want the aboriginal nations to be respected wherever they may be situated on the territory of Québec, a land that we have shared for more than four centuries. We want our future to be shared and to be more prosperous. And we want to establish all this on a nation-to-nation basis.

More than ever before, our approach will be founded on dialogue and cooperation. This is the most profitable approach, from every standpoint. Indeed, cooperation leads to profitable partnerships, as is so aptly demonstrated by the construction of the Multipurpose Centre that we are inaugurating today.

The Kawawachikamach Multipurpose Centre
Indeed, the construction of this centre is a particularly good illustration of the approach of which I have just spoken. It is a project that we carried out together, based on the partnership principle. By way of the Aboriginal Development Fund, the Government of Québec invested, and I would like to insist here on the word “invested”, $656,000 in the construction of this centre, whose benefits will be considerable for the community of Kawawachikamach.

On this subject, I would like to emphasize a few of the positive spin-offs that will ensue from the Kawawachikamach Multipurpose Centre. To do so, it is important to reiterate the Centre’s two main missions: socioeconomic development and activities of a community nature.

In the case of economic development, the entrepreneurship training and support activities will have tangible impacts on the economic position of the community in many ways, for example by improving the employability of young people, by stimulating the entrepreneurship of its members and by promoting the creation or expansion of local businesses. The effect of all these actions will be to improve the overall socioeconomic conditions, both for and by the community.

Moreover, the Centre will also have a community vocation, in addition to being able to serve as a shelter in the event of a disaster or an extended power outage. Without going into the details of the numerous community-type activities that can be held here, we can easily anticipate the positive impact that they will have on the social life of the community.

Given these characteristics, the Kawawachikamach Multipurpose Centre is a structuring project, of which the members of the community may be proud. The Government of Québec is very proud to be associated with a project that is so beneficial for young people in particular and for the future of the community in general.

Finally, as we are talking about pride and young people, I would like to take advantage of this opportunity to briefly underscore an event that the Government of Québec is very proud to have been associated with: the national junior karate championships that were held here on March 22nd and 23rd of this year. Thanks to their performances and their sustained efforts, the young people of Kawawachikamach honored their community.

Reminder of two other projects carried out under the Aboriginal Development Fund
On the subject of the common achievements of the Community of Kawawachikamach and the Government of Québec, I would like to mention two other important projects having benefited from the assistance of the Aboriginal Development Fund. Indeed, the project that we are inaugurating today is neither the first nor the last to materialize in this community. He follows in the wake of other projects that show the importance of the Naskapi nation in the eyes of the government.

In 2000, the building of a recreational centre including a community pool and a room for young people benefited from a $734,000 contribution from the Aboriginal Development Fund. This is another initiative whose positive spin-offs for young people are obvious.

Similarly, in 2001-2002, the expansion and renovation of the administrative offices of the band council to equip them with community type premises received more than $409,000 from the Fund.

Conclusion: maintaining a profitable relationship
With a view to ensuring continuity and progress, we need to maintain and develop the good spirit of cooperation that has been created through the carrying out of the aforementioned projects. It is important for the future of Québec and for that of the Naskapi nation to preserve this spirit. Together, we can work together better to improve the living conditions of our populations.

Finally, you may rest assured that in my capacity as Minister of Canadian Intergovernmental Affairs and Native Affairs, I will work, in cooperation with the representatives of your nation, in the best interest of all of us.

Thank you.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :
Online as if :

Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Notes pour une allocution du Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, monsieur Benoît Pelletier, dans le cadre de l’ inauguration du Centre communautaire multifonctionnel de Kawawachikamach

Kawawachikamach, 12 août 2003

La version prononcée fait foi

Introduction
Salutation des personnalités présentes.

C’est avec un grand plaisir que je réponds à votre invitation aujourd’hui. Je tiens à vous remercier de m’accueillir ainsi dans votre communauté. Je considère que ces visites sont pour moi autant d’excellentes occasions de parfaire mes connaissances de la réalité actuelle des Autochtones du Québec.

Une nouvelle approche pour le Québec en affaires autochtones

Tout d’abord, je voudrais rappeler en quelques mots l’approche actuelle du gouvernement du Québec en affaires autochtones. En effet, notre action sera dorénavant guidée par deux maîtres mots : continuité et progrès. Continuité, parce que nous ne remettrons pas en question les progrès réalisés au cours des dernières années. Nous poursuivrons résolument dans la voie du dialogue afin d’établir un partenariat fondé sur la confiance et le respect avec les nations et les différentes communautés du Québec.

Progrès, parce que nous entendons non seulement promouvoir le respect mutuel et le dialogue, mais nous voulons aussi faire progresser nos échanges avec les onze nations pour le plus grand bien de l’ensemble des habitants du Québec.

D’ailleurs, le gouvernement a posé plusieurs gestes concrets dans cette voie. Je voudrais insister en particulier sur un de ceux-ci que je considère très important et qui constitue une manifestation claire de cette nouvelle approche, soit l’engagement politique mutuel signé le 17 juin 2003 par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le chef de l’Assemblé des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislain Picard.

Ce document est un exemple de ce que nous entendons par respect mutuel : nous voulons que les nations autochtones soient respectées partout où elles sont sur le territoire du Québec que nous partageons depuis plus de quatre siècles. Nous voulons que notre avenir soit partagé et plus prospère. Et tout ceci, nous l’établissons sur une base de nation à nation.

Plus que jamais, notre approche reposera sur le dialogue et la coopération. C’est la voie la plus rentable, et ce, à tous les points de vue. D’ailleurs, la coopération débouche sur des partenariats fructueux, comme le montre bien la réalisation du Centre multifonctionnel que nous inaugurons aujourd’hui.

Le centre communautaire multifonctionnel de Kawawachikamach

En effet, la réalisation de ce centre illustre particulièrement bien l’approche dont je viens de dire quelques mots. C’est un projet que nous avons réalisé ensemble, selon le principe du partenariat. Par le biais du Fonds de développement pour les Autochtones, le gouvernement du Québec a investi, et j’insiste ici sur le terme « investi », 656 00 dollars dans la mise sur pied de ce centre, dont les bienfaits seront considérables pour la communauté de Kawawachikamach.

À ce chapitre, je voudrais maintenant souligner quelques-unes des retombées positives qui découleront du Centre multifonctionnel de Kawawachikamach. Pour ce faire, il faut rappeler ses deux missions principales : le développement socio-économique et les activités à caractère communautaire.

Au niveau du développement économique, les activités de formation et d’appui à l’entrepreneurship auront des impacts concrets sur la situation économique de la communauté de multiples façons, par exemple en améliorant l’employabilité des jeunes, en stimulant l’entrepreneurship de ses membres ou encore en favorisant la mise sur pied et l’agrandissement d’entreprises locales. L’ensemble de ces actions aura pour effet l’amélioration des conditions socio-économiques globales, à la fois pour et par la communauté.

De plus, le Centre aura également une vocation communautaire, en plus de pouvoir servir de refuge en cas de sinistre ou de panne d’électricité prolongée. Sans entrer dans le détail de la multitude d’activités à caractère communautaire qui pourront s’y tenir, nous pouvons facilement entrevoir l’impact positif qu’elles auront sur la vie sociale de la communauté.

Fort de ces caractéristiques, le Centre communautaire multifonctionnel de Kawawachikamach est un projet structurant dont les membres de la communauté peuvent s’enorgueillir. D’ailleurs, le gouvernement du Québec est lui aussi très fier d’être associé à une réalisation aussi bénéfique pour les jeunes en particulier et pour l’avenir de la communauté en général.

Enfin, comme il est ici question à la fois de fierté et des jeunes, je souhaiterais profiter de l’occasion pour souligner brièvement un événement avec lequel le gouvernement du Québec est très fier d’avoir été associé : le championnat national de karaté junior qui s’est tenu ici même les 22 et 23 mars derniers. Par leurs performances et leurs efforts soutenus, les jeunes de Kawawachikamach ont fait honneur à leur communauté.

Rappel de deux autres projets réalisés dans le cadre du Fonds de développement pour les Autochtones

Au niveau des réalisations communes de la communauté de Kawawachikamach et du gouvernement du Québec, j’aimerais mentionner deux autres projets d’importance ayant reçu l’aide du Fonds de développement pour les Autochtones. En effet, le projet que nous inaugurons aujourd’hui n’est ni le premier ni le dernier à voir le jour dans cette communauté. Il s’inscrit dans la foulée d’autres projets qui démontrent l’importance de la nation naskapie aux yeux du gouvernement.

Ainsi, en 2000, la construction d’un centre de loisirs incluant une piscine communautaire et une salle de séjour pour les jeunes a pu bénéficier d’une contribution de 734 000 dollars du Fonds de développement pour les Autochtones. C’est une autre initiative dont les retombées positives pour les jeunes sont évidentes.

De même, en 2001-2002, l’agrandissement et la rénovation des bureaux administratifs du conseil de bande pour les doter de locaux à caractère communautaire aura reçu plus de 409 000 dollars du Fonds.

Conclusion : le maintien d’une relation profitable

Toujours dans une perspective de continuité et de progrès, nous devons maintenir et développer le bon esprit de collaboration qui s’est créé avec la réalisation des projets mentionnés. Il importe pour l’avenir du Québec et pour celui de la nation naskapie de préserver cet état d’esprit. Ensemble, nous pouvons mieux travailler pour améliorer les conditions de vie de nos populations.

Enfin, vous pouvez être assurés qu’en ma qualité de ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones je travaillerai, de concert avec les représentants de votre nation, dans notre meilleur intérêt à tous.

Je vous remercie de votre attention.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :