Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Notes pour une allocution de monsieur Benoît Pelletier à l'occasion de la 29e Assemblée annuelle de l'Administration régionale crie, Waskaganish

Waskaganish, le 11 septembre 2003

Ted Moses, Grand Chef et Président,
Paul Gull, Vice-Grand Chef et Vice-Président,
Robert Weistche, Chef de Waskaganish,
Les autres chefs et administrateurs de l’Administration régionale crie,
Mesdames et messieurs,

Je voudrais d’abord remercier le Grand Chef Moses d’avoir eu la gentillesse de m’inviter à assister à l’Assemblée générale annuelle de l’Administration régionale crie. C’est un énorme plaisir pour moi d’être ici parmi vous aujourd’hui. Je vois en cette rencontre l’occasion de renforcer et d’améliorer les relations entre nos nations respectives.

En tant que ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, je me suis engagé à saisir chaque occasion de rencontrer les dirigeants autochtones du Québec. Je crois que le développement de relations plus harmonieuses et plus fortes n’est possible qu’à travers le dialogue et une compréhension mutuelle au niveau politique.

En visitant vos communautés, j’ai aussi eu l’occasion de mieux me rendre compte de la réalité dans laquelle vous vivez et, de ce fait, je comprends mieux vos inquiétudes et vos besoins.

Soyez assurés que le développement de solides relations entre notre gouvernement et la nation crie est une priorité pour moi. Cependant, cela demande une communication constante et c’est une tâche que je ne peux mener seul; je vous exhorte donc à continuer de favoriser le dialogue entre vous et le gouvernement.

Ensemble, en s’appuyant sur nos accomplissements passés, nous devons concilier davantage nos intérêts communs, stimuler le développement économique et social, et ainsi favoriser le mieux-être de votre nation pour le bénéfice de la société québécoise toute entière.

Que notre visite ici soit un autre pas vers un futur meilleur, à la fois pour vous et pour nous. J’espère que des avancées encore plus significatives seront réalisées d’ici peu pour consolider notre coopération et notre amitié.

Merci encore une fois.


Benoît Pelletier

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne :