Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Discours de la ministre Élizabeth Larouche à l’occasion du coquetel-bénéfice au profit de l’institut culturel Avataq

Le 5 décembre 2012

(La version prononcée fait foi.)

Monsieur le Président de l’Institut Avataq,
Mesdames et Messieurs les Mairesses et Maires des communautés inuites,
Monsieur le Député d’Ungava,
Membres du comité d’honneur,
Mesdames et Messieurs,

Bonsoir, ublaahatsiatkut

C’est avec un réel plaisir que j’ai accepté de participer au coquetel-bénéfice de l’Institut culturel Avataq, un précurseur qui a contribué, au fil des ans, à faire rayonner la culture inuite partout au Canada et à l’étranger.

Depuis plus de 30 ans, cet institut se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik.

Bien que la mission fût d’abord destinée à la jeunesse, les ainés y ont rapidement occupé un rôle important.

Dans la société inuite, les ainés représentent les piliers de l’expérience culturelle. Ceux-ci transmettent aux jeunes générations les valeurs traditionnelles et le mode de vie propre aux Inuits.

C’est donc tout naturel, pour eux, de s’impliquer et de se retrouver au cœur de la mission de l’organisme. Ils en profitent ainsi pour promouvoir la richesse de la culture des anciens.

C’est certainement l’une des raisons pour laquelle un esprit de partage entre les générations est né ici à l’Institut culturel Avataq. Ce partage permet à l’Institut d’assurer la protection, l’épanouissement et la mise en valeur de l’identité, de la langue et de la culture des Inuits au Québec. Ils le font d’ailleurs avec beaucoup de passion, ce qui mérite d’être souligné.

Cette soirée est une belle occasion d’encourager l’Institut sur lequel s’appuie la riche et vigoureuse culture des Inuits.

L’Institut contribue également au maintien et à l’amélioration des connaissances sur la culture inuite. Parmi ses mandats, il est important de souligner celui de conservation documentaire et muséale. En effet, Avataq joue un véritable rôle de mémoire collective. D’ailleurs, le centre de documentation et d’archives, la collection d’art inuit du Nunavik et le programme des musées du Nunavik en sont des preuves bien tangibles.

Il me semble également incontournable de parler de son rôle concernant la langue inuktitute. En partenariat avec la commission scolaire Kativik, Avataq s’efforce de faire de l’inuktitut une langue riche et bien vivante.

Le gouvernement du Québec est fier d’être partenaire d’Avataq et de contribuer à l’accomplissement de ses mandats. Année après année, le gouvernement investit dans le soutien de cet organisme incontournable, notamment par l’entremise des accords conclus avec la nation inuite et au moyen d’ententes en matière de culture.

Tout comme l’avataq, qui en langue inuite signifie « un flotteur servant à maintenir à flot la prise du chasseur », l’Institut culturel Avataq tire sa force et sa mission de son nom. En effet, elle constitue une bouée, un point de repère qui permet à la culture inuite de demeurer à flot, bien vivante, et duquel peut émerger toute sa richesse.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai le plaisir d’annoncer une contribution financière de 2 000 $ pour soutenir la mission d’Avataq. Je suis également heureuse d’annoncer, au nom de mon collègue, le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, un second montant de 2 000 $. Nous espérons que cette somme permettra à l’Institut de poursuivre son noble mandat de soutien à la culture inuite.

En terminant, j’en appelle à votre générosité à contribuer à la mission d’Avataq, notamment en prenant part à l’encan nordique qui aura cours dans la soirée et grâce auquel des artistes du Nunavik seront mis en valeur.

Je vous remercie et je vous souhaite une excellente soirée.

 

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: December 5, 2012