Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Allocution de Mme Élizabeth Larouche, ministre déléguée aux Affaires autochtones, à l'occasion du Lancement du Secrétariat au développement nordique

Le 7 mai 2013

(La version prononcée fait foi.)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis moi aussi très heureuse d’être présente avec tous mes collègues du gouvernement  dans ce grand territoire qu’est le Nord du Québec.

La première ministre l’a souligné d’entrée de jeu : notre gouvernement entend travailler de concert avec l'ensemble des communautés nordiques.

Et comme vous le savez, un Québec pour tous est un Québec qui implique les Première nations et les Inuits.

Dès notre arrivée au pouvoir, la première ministre s’est engagée à établir une relation de nation à nation avec les Autochtones. Cette relation doit être basée sur le respect mutuel et sur la pleine participation des Premières nations et des Inuits dans le développement du Québec.

En tant que ministre déléguée aux Affaires autochtones, j'ai pu constater, lors de mes récentes visites dans le Nord du Québec, la réalité toute particulière des communautés cries, inuits, innues, naskapie et jamésienne.

Notre gouvernement s’assurera que la vision du développement de ces communautés sera prise en compte.

Cet engagement du gouvernement trouve écho dans plusieurs actions que nous avons déjà entreprises. À titre d’exemple, des travaux intensifs sont en cours pour mettre en œuvre rapidement l’Entente sur la gouvernance du territoire Eeyou Istchee Baie-James;

En décembre dernier, notre participation au Sommet sur les territoires et les ressources a permis la mise sur pied de la nouvelle Table Québec-Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Ce lieu de discussion permettra, j’en suis certaine, de trouver de nouveaux moyens de renforcer le développement des communautés autochtones.

Notre gouvernement réactivera également d’autres structures de participation, notamment la Table des partenaires autochtones, pour ainsi assurer leur participation optimale.

Enfin, en ce qui concerne le logement social, qui constitue un enjeu de première importance pour les populations habitant le Nord du Québec, notre gouvernement en fait une priorité.

En 2012-2013, nous avons réalisé 74 logements sociaux au Nunavik, ce qui représente un investissement de 18M$. Nous poursuivrons sur cette lancée en investissant 61 millions de dollars afin de compléter la construction de 300 logements sociaux.

Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que le développement nordique soit synonyme non seulement de développement économique, mais également de développement social et communautaire.

Je vous remercie de votre attention.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 7 mai 2013