Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Allocution de Mme Élizabeth Larouche, ministre déléguée aux Affaires autochtones, à l’occasion du lancement du festival Présence autochtone

Le 30 juillet 2013

Monsieur André Dudemaine, président de Terres en vues,
Mesdames et messieurs les réalisateurs, cinéastes, artisans,
Chers amis du festival,
Bonsoir,

C’est pour moi un honneur d’être ici à Montréal afin de prendre part avec vous aux célébrations de cette 23e édition du festival Présence autochtone. C’est toujours avec un grand plaisir que le Secrétariat aux affaires autochtones s’associe à cet unique festival d’envergure qui encourage l’affirmation et la reconnaissance des cultures autochtones.

Ces cultures représentent une très grande richesse pour le Québec. N’oublions pas qu’elles ont contribué à façonner l’identité culturelle québécoise! C’est pourquoi tout le monde gagne à participer aux festivités de cet événement qui s’amorce aujourd’hui, en plein cœur de l’été.

Le festival Présence autochtone remplit l’important mandat de rapprochement entre les peuples en privilégiant l’acquisition d’une meilleure connaissance des nations autochtones du Québec pour la population non autochtone. De plus, il expose une importante vitrine sur l’art et la culture autochtones en milieu urbain.

Par-dessus tout, le festival Présence autochtone est une occasion unique de partage et de dialogue.  

Cette année encore, la programmation offre un grand éventail d’activités qui célèbrent l’art, l’histoire et les traditions autochtones, tout en valorisant l’expression moderne de ceux-ci.

Danses amérindiennes, expositions de photographies et d’arts visuels, concerts, documentaires, cinéma, gastronomie, voilà ce à quoi vous aurez droit… Toutes ces formes d’expression permettront de célébrer la culture autochtone jusqu’au 5 août, et ce,  pour le plaisir des petits comme des grands; des touristes comme des Montréalais; des Autochtones comme des non-Autochtones.

Au nom de tous ceux et celles qui viendront chanter, danser, écouter, admirer et goûter la culture autochtone, je tiens à remercier tous les partenaires qui ont permis à Présence autochtone d’offrir cette programmation de qualité.

Le gouvernement du Québec croit fermement que le rayonnement des cultures autochtones et la diffusion de leur réalité favorisent la compréhension mutuelle entre Autochtones et allochtones. Vous avez la chance de recevoir une superbe brochette d’invités de plusieurs horizons qui, par leur art, viendront nous montrer leur façon de voir et de vivre la culture des Premières Nations et des Inuits.

Je remercie les membres de l’organisme Terres en vues pour ces découvertes et ces échanges, et je les félicite pour l’extraordinaire programmation à laquelle nous avons droit cette année.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement du Québec est fier de participer à la réussite de cet événement avec une contribution financière de 220 250 $.

Je me permets également un merci tout spécial à mon ami, André Dudemaine. Je sais que depuis 23 ans, André et son équipe travaillent d’arrache-pied afin d’accroître la notoriété de cet événement, menant à une symbiose culturelle entre les peuples. Mes amis, votre rôle dans la compréhension et la reconnaissance des cultures autochtones est majeur. Continuez!

En terminant, je salue tous les festivaliers et festivalières qui viendront se mêler à la fête cette semaine.

À tous et à toutes, je souhaite un excellent festival. Échangez, découvrez, célébrez et surtout, laissez-vous imprégner par la richesse et la pluralité culturelles. Place à la création de nouveaux liens d’amitié!

Sur ce, j’ai bien hâte de découvrir avec vous cette première mondiale du film de Pierre Bastien qui sera précédé des deux courts métrages tout aussi attendus.

Merci de votre attention, bon cinéma et surtout bon festival!

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 5 août 2013