Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Allocution de Mme Élizabeth Larouche, ministre déléguée aux Affaires autochtones à l'occasion de l'inauguration de l'exposition du musée de la civilisation : C’est notre histoire. Premières nations et Inuit du XXIe siècle

Québec, le 26 novembre 2013

Monsieur le Ministre de la Culture et des Communications,

Monsieur le Chef régional du Québec de l’Assemblée des premières nations du Québec et du Labrador,

Monsieur le Grand Chef de la nation huronne,

Mesdames, Messieurs les Chefs des nations et des communautés autochtones,

Monsieur le Directeur général du Musée de la civilisation,

Mesdames, Messieurs les Députés;

Distingués invités,

C’est pour moi une joie et un privilège de prendre part au lancement de cette exposition exceptionnelle qui nous transporte, notamment, au pays de la noblesse, du courage et du respect de la nature; quelques-unes des valeurs incarnées par les cultures autochtones depuis des temps immémoriaux.

À titre de ministre déléguée aux Affaires autochtones, j’ai la chance de côtoyer régulièrement les membres des premières nations et de la nation inuite du Québec.
Plusieurs d’entre vous le savez : j’aime tout particulièrement me rendre dans les communautés autochtones pour découvrir leurs réalités sur le terrain.

À chacune de mes visites, je constate le chemin que les peuples autochtones ont parcouru et je suis toujours touchée par leur détermination à poursuivre leur route en dépit des défis considérables auxquels ils ont été, et sont toujours, confrontés.

Au fil de mes rencontres, je côtoie des femmes et des hommes qui sont, avec raison, très fiers de leurs traditions et coutumes ancestrales.

Les cultures autochtones du Québec sont immensément riches et elles ont tant à nous offrir. Cette nouvelle exposition permanente nous permettra d’en apprendre davantage sur ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. Elle jette un regard nouveau sur les cultures des Premières Nations et des Inuits, en mêlant habilement l’héritage des traditions autochtones et leurs réalités contemporaines du 21e siècle.

Cette exposition pose la question : « Comment embrasser la modernité tout en conservant un héritage de 10 000 ans d’histoire? » Nous sommes tous concernés par cette grande réflexion.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier le directeur général du Musée, M. Michel Côté, ainsi que toute son équipe pour avoir permis de transporter cette réflexion sur les cultures autochtones, ici, entre les murs de cette prestigieuse institution qu’est le Musée de la civilisation. Je remercie le Musée d’avoir pris le temps de consulter des représentants des onze nations autochtones du Québec, pour élaborer ce projet d’envergure.

En terminant, tout comme mon collègue, le ministre de la Culture et des Communications, j’invite, moi aussi, les visiteurs du Québec et du monde entier à venir nombreux pour visiter l’exposition et ainsi faire connaissance avec les Premières Nations et les Inuits.

Venez voir à quel point leurs identités sont diverses, complexes et riches.

Venez partager les trésors de leur culture, de leur passé, de leur parole.

Écoutez les leçons de vie et de détermination qu’ils ont à nous transmettre.  

Venez découvrir et comprendre leur parcours afin de pouvoir jeter, ensemble, un regard neuf sur notre avenir partagé.

En d’autres mots : venez réfléchir sur ce qu’est « être autochtone » au 21e siècle.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée à toutes et à tous!


  • Inauguration de l’exposition « C’est notre histoire – Premières nations et Inuit du XXIe siècle », au Musée de la civilisation. Photo : gracieuseté du Musée de la civilisation à Québec.


Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: December 2, 2013