Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Allocution de Mme Élizabeth Larouche, ministre déléguée aux Affaires autochtones lors de la signature de l’Entente sur le financement visant la réduction du coût de la vie au Nunavik

le 6 décembre 2013

Madame la Première Ministre,

Madame la Ministre des Ressources naturelles,

Monsieur le Président de la Société Makivik,

Madame la Présidente de l’Administration régionale Kativik,

Mesdames, Messieurs les représentants des médias,

Distingués invités,

Bonjour,
« Unnuksakkut »,

Je souhaite, tout d’abord, transmettre mes plus sincères salutations à toute la nation inuite du Québec.

À titre de ministre déléguée aux Affaires autochtones, je suis très fière de participer à cette cérémonie de signature.

Le fait que la première ministre ait exprimé le souhait de tenir cet événement dans l’enceinte du Parlement témoigne de l’importance de la relation de nation à nation qui lie les Inuits et le gouvernement du Québec.

L’Entente sur le financement visant la réduction du coût de la vie au Nunavik vise à améliorer les conditions de vie des familles habitant la quinzaine de villages inuits situés au nord du 55e parallèle.

Ces communautés sont aux prises avec un grave problème de coût élevé de la vie, en raison de leur éloignement des centres urbains, de l’absence de routes et de la rigueur du climat.

Cette problématique est prise au sérieux et suivie de près par notre gouvernement.

Les mesures concrètes, qu’annoncera dans quelques minutes la première ministre, permettront, à court terme, de s’attaquer rapidement au problème.

Ces mesures constituent, certes, une belle avancée, mais sachez que nous continuerons de travailler avec la première ministre en vue d’une solution durable.

Chers amis, nous avons de nombreux projets communs à réaliser, et je vous assure de mon entière disponibilité afin de poursuivre notre fructueuse collaboration. Nous pourrons ainsi contribuer ensemble à l’essor de nos nations respectives.

Merci à tous!

« Nakurmiik »!

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 13 décembre 2013