Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Orientations. Return to strategic priorities

Promote the Aboriginal cultures and languages

The Inuit and the First Nations are an integral part of Québec’s cultural landscape. They are building contemporary Québec and contributing to its cultural diversity and identity.

However, the hardships have been many and the after-effects persist. A society does not survive a concerted attempt to annihilate its culture without bearing significant consequences. In this respect, the Truth and Reconciliation Commission of Canada described at length the devastating effects of the boarding school system on the transmission of the basic underlying facets of the Aboriginal identity, such as language and culture. Torn at a very young age from their communities, the children had to attend for eight or nine years schools where they were socialized according to the model of white society and forced to internalize a foreign value system, prohibited from speaking their language, and even taught to scorn their own customs and to disdain their parents’ culture. The pressure, exerted on several generations, provoked the obliteration of identity and a genuine hiatus in the transmission of the Aboriginal cultures and languages.

Everyone now acknowledges the need to restore them to their rightful place. However, this approach must not only be carried out in the perspective of healing. The Aboriginal languages and cultures must also be promoted because in themselves they enrich Québec. To discover them is also to discover to what extent the First Nations and Inuit have a great deal to contribute to our collective heritage.

This action plan therefore proposes concrete support both for the Aboriginal cultures and languages.

Support the blossoming of the Aboriginal cultures

Despite prolonged attacks, the Aboriginal nations have maintained living, authentic cultures. Over time, the development of the cultures has certainly been inhibited or even sometimes compromised, but, when all is said and done, the historic record clearly shows that faced with adversity, Québec’s Aboriginal peoples have preserved a deep-seated determination to assert their difference and their diversity. The cultures of Québec’s First Peoples bear witness to a strength and diversity that have enabled to the Aboriginal peoples to create a way of seeing, an identity and values that constitute a powerful lever for the development of their communities.

Contrary to what some people think, the Aboriginal cultures are not vestiges of bygone days or a folkloric past that are out of step with the contemporary world. In many ways, the Aboriginal cultures reflect how Québec’s First Peoples now grasp the world, i.e. resolutely modern but deeply rooted in their traditions, sensitive to the attractions of urban environments, but solidly rooted in the fullness of the territory. Aboriginal poets, sculptors, painters, singers and performers from all fields today blend with broad sensitivity their experience of the modern environment and a traditional perspective of the world. The Aboriginal cultures have never been static. They mirror, in a manner of speaking, a dynamic collective experience.

The vitality of the Aboriginal cultures must not only be contemplated in terms of artistic creation. It must be said that they also express themselves in everyday customs and ancestral practices that reveal a distinct way of life and an especially varied relationship with nature.

We must now ensure that the Aboriginal cultures have the means to sustain their vitality.

Moreover, support for Aboriginal cultural development is the ideal tool to deal with numerous social problems linked to exclusion, poverty or isolation. The strengthening of cultures and their integration in communities are contributing to enhancing living environments. Indeed, a living, shared culture facilitates cohesion, dialogue, inclusion and the overall quality of social bonds.

Furthermore, it is, above all, through the influence of the Aboriginal cultures that it will be possible to significantly reverse the racism and discrimination in Québec of which the First Nations and Inuit are still the victims. Ignorance is the cornerstone of stereotypes. The dissemination of the Aboriginal cultures, their recognition and promotion are the foremost means of eliminating myths and generally accepted ideas that many non-natives continue to harbour.

To support the Aboriginal peoples in this cultural affirmation process and thus contribute to the rapid development of their communities, the Québec government does not intend to put forward a set model. The cultures of the 11 Aboriginal nations are unique and even if they have a great deal in common, they all display significant traits that must be acknowledged and promoted. To this end, the Québec government wishes to emphasize support that reflects each nation’s specific traits, in particular through the following measures:

  • support the communities to promote the emergence of cultural governance;
  • elaborate a strategy aimed at developing the Aboriginal heritage;
  • implement support measures in the handicrafts and arts and crafts sector;
  • financially support Aboriginal artists.

Strengthen the Aboriginal languages

Language, identity and culture are interrelated, all the more so in societies with oral traditions such as the First Nations and Inuit. Language is an expression of a shared experience of the world and is the instrument par excellence to transmit such experience. It is the first manifestation of the existence of a group and its presence in history.

The Aboriginal languages of Québec are divided into the Iroquoian, Algonquian and Eskimo-Aleut language families. Nine languages and their dialects are still spoken there: Inuktitut, Innu, Cree, Attikamek, Algonquin, Mi’kmaq, Mohawk, Naskapi and Abenaki. The linguistic status of the Aboriginal peoples varies considerably depending on the groups and nations, but three cases are usually observed: 1) the language is transmitted in a family setting and the speakers use it in their everyday activities; 2) it is the elders, above all, who master the language, which is not systematically transmitted in the family setting: 3) the language is dying out or only traces of it remain in written or sound documentation.1 It should also be noted that the Aboriginal languages generally display greater vitality in Québec than elsewhere in Canada. Accordingly, in relation to their fellow citizens in the other provinces, roughly twice as many Québec Aboriginal individuals still speak their mother tongue.2

Whatever may be inferred from this observation, there is no cause for rejoicing. It simply means that, in relation to the very alarming Canadian average, the linguistic status of the First Nations and Inuit is slightly less disturbing in Québec. Indeed, only 32.6% of Québec’s Aboriginal peoples still use their mother tongue in the family setting, while 59% only speak French or English.3 For several generations, the Aboriginal languages have experienced a decline that has put some of them in an extremely precarious state.

However, it is important to understand that the historic desire to assimilate the Aboriginal cultures and eradicate their languages does not alone explain this fragility.

Like most of the minority languages in the world, the Aboriginal languages suffer from the proximity of so-called dominant languages, i.e. languages spoken in communities that not only control political power and the economic levers but also make up an overwhelming majority of speakers. In this respect, the Inuit and the First Nations share the risks of almost all minority language speakers. A trend toward linguistic homogenization has always been observable the world over and at all times. Less frequently spoken languages retreat, obliterated by the implacable advance of more widely spoken languages, the mastery of which is often deemed more useful or more prestigious.

Such attrition unquestionably impoverishes the collective heritage. The disappearance of a language signals the disappearance of original perspectives of the world, ancestral knowledge, complete imaginative universes, entire systems of spirituality, and a different conception of history. Linguistic diversity is valuable and Québec must protect itself from the cultural weakening that the decline of the Aboriginal languages signifies.

It is incumbent upon each community and each nation to decide on the action to be taken to protect its language and promote its use. In the last analysis, the effectiveness of the defence and revitalization of the Aboriginal languages will always be measured in terms of the determination and efforts that the Inuit and the First Nations display. They will always be the sole masters of this perpetual project.

The Québec government is nevertheless aware that it can play an important role. It is, therefore, adopting the following measures:

  • elaborate and fund support programs for Aboriginal languages, including increased support for community radio stations, in collaboration with the relevant Aboriginal bodies;
  • establish with the federal government a dialogue in order to implement joint means to support Québec’s Aboriginal languages;
  • adopt a national declaration on the Aboriginal languages that affirms the specific place that such languages occupy in Québec.

This action plan therefore proposes a twofold approach in the realm of Aboriginal culture and languages.

First, the Québec government wishes to support the emergence in the Aboriginal communities of cultural governance, which must be implemented by and for the communities in order to contribute to their development, in a spirit of respect for their concerns and circumstances. The support, accompanied by concrete assistance for Aboriginal artists, seeks, in other words, to provide all of the communities with the resources and structures to enable them to plan and implement their own cultural development.

Second, the Québec government wishes to contribute to the blossoming of the languages of the First Nations and Inuit. Communities cannot be developed without a sustained effort to promote the Aboriginal languages, increase the number of speakers, and foster their use in the activities of daily living. This initiative depends, what is more, on the formal recognition of the contribution to Québec as a whole of the languages that the Inuit and the First Nations speak.

The Québec government’s initiatives can be summarized schematically as follows:

Promote the arboriginal cultures and languages
Foster the contribution of the First Nations and Inuit to Québec’s
cultural vitality
Promote the Aboriginal languages as an essential vector for the development of Aboriginal societies

1 Mention should be made of Wendat, deemed to be a dormant language, but that is subject to significant efforts to revitalize it.

2 See Lynn Drapeau, Les langues autochtones au Québec : un patrimoine en danger, Québec City: Presses de l’Université du Québec, 2011, page 22. See also Statistics Canada, “Aboriginal languages in Canada,” 2011, page 3.

3 Alain Beaulieu, Stéphan Gervais and Martin Papillon, Les Autochtones et le Québec, des premiers contacts au Plan Nord, Montréal: Presses de l’Université Montréal, 2013, page 198.

Return to strategic priorities

To the top

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of : November 2, 2017

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Orientations. Retour à la liste des axes d'intervention

Promouvoir les cultures et les langues autochtones

Les Inuits et les Premières Nations font partie intégrante du paysage culturel du Québec. Ils participent à la construction du Québec d’aujourd’hui et ils contribuent à sa richesse culturelle et à son identité.

Pourtant, les épreuves ont été nombreuses et les ressacs n’ont pas fini de se faire sentir. Une société ne survit pas à une tentative concertée d’anéantissement de sa culture sans porter en elle des séquelles importantes. À ce propos, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a longuement décrit les effets dévastateurs du système des pensionnats sur la transmission d’éléments constitutifs fondamentaux de l’identité autochtone, comme la langue et la culture. Arrachés très jeunes à leur milieu, les enfants devaient fréquenter, pendant huit ou neuf ans, des écoles où on les socialisait dans le modèle de la société blanche, en les forçant à intérioriser un système de valeurs étranger, en leur interdisant de parler leur langue, en leur apprenant même le mépris de leurs propres mœurs et le dédain de la culture de leurs parents. Cette pression, exercée sur plusieurs générations, a provoqué des effacements identitaires et un réel hiatus dans la transmission des cultures et des langues autochtones.

Chacun reconnaît aujourd’hui la nécessité de rendre à ces dernières leur place au soleil. Mais cette démarche ne doit pas seulement se faire dans une perspective de guérison. Les langues et les cultures autochtones doivent aussi être valorisées parce qu’elles constituent en elles-mêmes un enrichissement pour le Québec; les découvrir, c’est aussi découvrir à quel point les Premières Nations et les Inuits ont beaucoup à apporter au patrimoine collectif.

Le présent plan d’action propose donc un soutien concret à la fois aux cultures et aux langues autochtones.

Soutenir l’essor des cultures autochtones

Malgré des attaques prolongées, les nations autochtones ont su maintenir des cultures vivantes et authentiques. Certes, au fil du temps, l’évolution de ces dernières a été considérablement inhibée, parfois même compromise, mais en fin de compte, le bilan de l’histoire ne se dément pas : devant l’adversité, les Autochtones du Québec ont conservé une profonde volonté d’affirmer leur singularité et leur diversité. Les cultures des premiers peuples du Québec témoignent d’une force et d’une richesse qui ont permis aux Autochtones de se forger une manière de voir, une identité et des valeurs qui constituent un puissant levier pour le développement de leurs communautés.

Contrairement à ce que pensent certains, les cultures autochtones ne sont pas des relents d’un passé révolu ou folklorique, en porte-à-faux avec l’univers contemporain. À bien des égards, les cultures autochtones sont un reflet de la manière dont les premiers peuples du Québec appréhendent aujourd’hui le monde : résolument inscrits dans la modernité, mais profondément ancrés dans leurs traditions; sensibles aux attraits des milieux urbains, mais solidement enracinés dans la plénitude du territoire. Des poètes, des sculpteurs, des peintres, des chanteurs et des artistes autochtones de tous les domaines mêlent aujourd’hui avec une riche sensibilité les expériences de l’environnement moderne à la vision traditionnelle du monde. Les cultures autochtones n’ont jamais été statiques; elles sont, en quelque sorte, le miroir d’une expérience collective en mouvement.

Ce dynamisme des cultures autochtones ne doit pas être seulement envisagé sous l’angle de la création artistique. Il faut le dire, elles s’expriment également dans des mœurs quotidiennes et des pratiques ancestrales qui révèlent un mode de vie distinct et un rapport particulièrement riche à la nature.

Il faut maintenant s’assurer que les cultures autochtones ont les moyens de leur dynamisme.

Par ailleurs, le soutien au développement culturel autochtone constitue un outil de prédilection pour agir sur de nombreux problèmes sociaux liés à l’exclusion, à la pauvreté ou à l’isolement. Le renforcement des cultures et leur appropriation au sein des collectivités contribuent à l’amélioration des cadres de vie. En effet, une culture vivante et partagée facilite la cohésion, le dialogue, l’inclusion et la qualité générale des liens sociaux.

En outre, c’est avant tout grâce au rayonnement des cultures autochtones qu’il sera possible de faire reculer significativement, au Québec, le racisme et la discrimination dont sont encore victimes les Premières Nations et les Inuits. L’ignorance est la pierre d’assise des stéréotypes. La diffusion des cultures autochtones, leur reconnaissance et leur valorisation sont des moyens de prédilection pour faire disparaître les mythes et les idées préconçues que bien des allochtones entretiennent toujours.

Pour soutenir les Autochtones dans cette démarche d’affirmation culturelle et pour contribuer ainsi à l’essor de leurs collectivités, le Gouvernement du Québec n’entend pas mettre de l’avant un modèle déterminé. Les cultures des onze nations autochtones sont uniques et, même si elles ont beaucoup en commun, elles sont toutes marquées par des distinctions importantes qu’il faut reconnaître et valoriser. Pour ce faire, le Gouvernement du Québec désire privilégier un accompagnement qui corresponde aux différentes réalités de chacune des nations, notamment par les actions suivantes :

  • Soutenir les communautés afin d’y favoriser l’émergence d’une gouvernance culturelle;
  • Élaborer une stratégie visant la valorisation du patrimoine d’intérêt autochtone;
  • Mettre en place des mesures de soutien dans le secteur de l’artisanat et des métiers d’art;
  • Appuyer financièrement les artistes autochtones.

Renforcer les langues autochtones

Langue, identité et culture sont consubstantielles. Cela est d’autant plus vrai dans des sociétés de tradition orale comme celles des Premières Nations et des Inuits. La langue est l’expression d’une expérience partagée du monde; elle est l’instrument par excellence pour transmettre cette expérience. La langue constitue la manifestation première de l’existence d’un groupe et de sa durée dans l’histoire.

Les langues autochtones du Québec se regroupent en trois grandes familles : iroquoienne, algonquienne et eskimo-aléoute. Neuf langues (et leurs dialectes) y sont encore parlées : l’inuktitut, l’innu, le cri, l’attikamek, l’algonquin, le micmac, le mohawk, le naskapi et l’abénaki. La situation linguistique des Autochtones varie beaucoup selon les groupes et les nations, mais généralement, trois cas de figure sont observés : 1) la langue est transmise en milieu familial et ses locuteurs l’utilisent dans leurs activités de tous les jours; 2) la langue est surtout maîtrisée par les aînés et n’est pas systématiquement transmise dans le milieu familial; 3) la langue est en voie d’extinction ou il n’en reste que des traces dans la documentation (écrite ou sonore)1. On soulignera aussi que les langues autochtones affichent généralement au Québec une meilleure vitalité qu’ailleurs au Canada. Ainsi, par rapport à leurs concitoyens des autres provinces, environ deux fois plus d’Autochtones québécois parlent encore leur langue maternelle2.

Quoi qu’on puisse inférer de ce constat, il ne présente tout de même pas de motif de réjouissance : il nous enseigne simplement que, par rapport à une moyenne canadienne très alarmante, la situation linguistique des Premières Nations et des Inuits est un peu moins inquiétante au Québec. En effet, seulement 32,6 % des Autochtones québécois utilisent encore leur langue maternelle en contexte familial, tandis que 59 % ne savent parler que le français ou l’anglais3. Depuis quelques générations, les langues autochtones vivent un déclin qui place aujourd’hui certaines d’entre elles dans une situation d’extrême précarité.

Il faut toutefois comprendre que la volonté historique d’assimiler les cultures autochtones et d’éradiquer leurs idiomes ne constitue pas la seule raison de cette fragilité.

Comme la plupart des langues minoritaires dans le monde, les langues autochtones souffrent du voisinage de langues dites dominantes, c’est-à-dire de langues parlées au sein de collectivités qui, non seulement contrôlent le pouvoir politique et les leviers économiques, mais forment aussi une majorité écrasante de locuteurs. Sous ce rapport, les Inuits et les Premières Nations partagent les périls de presque toutes les langues minoritaires. Un mouvement d’homogénéisation linguistique a toujours été observable, partout sur la Terre et à toutes les époques : les langues les moins parlées reculent, oblitérées par l’avancée implacable des langues les plus parlées, dont la maîtrise est souvent considérée comme plus utile ou plus prestigieuse.

Ces déperditions entraînent un appauvrissement certain du patrimoine collectif. Avec la disparition d’une langue s’effacent des visions originales du monde, des savoirs ancestraux, des imaginaires complets, des systèmes entiers de spiritualité et une conception différente de l’histoire. La diversité linguistique constitue autant de richesses et le Québec doit se préserver de l’amoindrissement culturel que signifie le recul des langues autochtones.

Il appartient à chaque communauté et à chaque nation de décider des gestes qui doivent y être posés pour protéger leur langue et pour en promouvoir l’usage. En dernière analyse, l’efficacité de la défense et de la revitalisation des langues autochtones se mesurera toujours à l’aune de la volonté et des efforts que déploient eux-mêmes les Inuits et les Premières Nations. Ils seront toujours les seuls maîtres d’œuvre de ce perpétuel chantier.

Le Gouvernement du Québec est néanmoins conscient qu’il peut jouer ici un rôle important. Il pose donc les actions suivantes :

  • Élaborer et financer des programmes de soutien aux langues autochtones, y compris un appui accru aux radios communautaires, en concertation avec les instances autochtones compétentes;
  • Établir avec le gouvernement fédéral un dialogue dans le but de mettre en place des moyens conjoints pour soutenir les langues autochtones du Québec;
  • Adopter une déclaration nationale sur les langues autochtones qui affirme la place particulière qu’occupent ces langues au Québec.

Le présent plan d’action propose donc, en matière de culture et de langues autochtones, une double démarche.

En premier lieu, le Gouvernement du Québec veut soutenir l’émergence, dans les communautés autochtones, d’une gouvernance culturelle. Celle-ci doit être mise en œuvre par et pour les collectivités dans le but de contribuer à leur développement, dans le respect de leurs préoccupations et de leurs réalités. Ce soutien, qui s’accompagne d’une aide concrète aux artistes autochtones, vise en d’autres termes à doter l’ensemble des collectivités des ressources et des structures afin qu’elles puissent planifier et mettre en œuvre elles-mêmes leur propre développement culturel.

En second lieu, le Gouvernement du Québec veut contribuer à l’épanouissement des langues des Premières Nations et des Inuits. Le développement des communautés ne peut se réaliser sans un effort soutenu pour valoriser les langues autochtones, pour en augmenter le nombre de locuteurs et pour en promouvoir l’usage dans les activités du quotidien. Cette initiative passe, en outre, par une reconnaissance formelle de l’apport des langues parlées par les Inuits et les Premières Nations à l’ensemble québécois.

Schématiquement, l’action du Gouvernement du Québec se résume ainsi :

Promouvoir les cultures et les langues autochtones
Favoriser la contribution des
Premières Nations et des Inuits
au dynamisme culturel
du Québec.
Valoriser les langues autochtones comme vecteur essentiel du développement des sociétés autochtones

1 Citons le cas du wendat, qui est considéré comme une langue dite « en dormance », mais qui fait actuellement l’objet d’importants efforts de revitalisation.

2 Voir : DRAPEAU, Lynn. Les langues autochtones au Québec : un patrimoine en danger, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2011, p. 22. Voir aussi : STATISTIQUE CANADA. Les langues autochtones au Canada, 2011, p. 3.

3 BEAULIEU, Alain, GERVAIS, Stéphan et PAPILLON, Martin. Les Autochtones et le Québec, des premiers contacts au Plan Nord, Montréal, Presses de l’Université Montréal, 2013, p. 198.

Retour à la liste des axes d'intervention

Haut de page

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 2 novembre 2017