Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Orientations. Return to strategic priorities

Develop the power to act of individuals and communities

Both the Truth and Reconciliation Commission of Canada and the Royal Commission on Aboriginal Peoples emphasized the importance of healing as a necessary transition for the rapid development of Aboriginal societies. To achieve collective self-fulfilment, the Inuit and the First Nations must overcome the oppressive heritage of the past: they need to thrive and grow.

The Aboriginal communities must design the tools that will enable them to make more enlightened choices for their own future. However, this collective objective will invariably make the development of the capacity of individuals imperative. In the Aboriginal communities, social relations have historically been established in light of the values of cooperation and cohesion, through taking root in the community and a strong sense of belonging. Against this background, collective self-fulfilment is especially dependent on the quality of individual abilities.

The goal is, therefore, to create conditions conducive to the realization of the individual potential of community members and their ability to solve their own problems. We must strive to broaden the power to act of individuals, not only to ensure that they take themselves in hand and mobilize in favour of the conditions of their personal existence but also to become active participants in the process of cohabitation and collective healing.

Accordingly, the delivery of effective, relevant, reassuring services from a cultural standpoint is not, in itself, sufficient. It is not sufficient, either, to adequately target measures geared to priority, genuine needs: we must also implement initiatives that will foster individual empowerment, citizenship learning, and social cohesion.

This action plan reflects that logic. It seeks to support innovative social initiatives, which promote individual empowerment and will put individuals at the forefront of the community’s social and cultural development.

Rely on the potential of individuals

The difficulties that the Aboriginal populations experience with respect to schooling, poverty, employment or health are often deplored at their face value, i.e. given the unacceptable, abnormal nature of individual suffering, public authorities are mobilizing to enhance their conditions.

There is, however, another way to contemplate these questions. In point of fact, we often pay less attention to what has been lost or even ruined in the prevalence of social problems: the waste of individual talent and potential and the loss by thousands of Aboriginal peoples of the ability to change the course of events, translate a perspective of the common good, and become actors for change.

Accordingly, this action plan implements measures that seek to promote the development of the capacity of individuals and communities, in the perspective of broadening citizen involvement. Citizen learning and the exercise of citizenship imply that individuals share a concern for the enrichment of the collective future and that they make their best contribution to it. The Aboriginal societies must be able to rely on individuals who are able and willing to contribute. Poverty and social exclusion often have as a corollary limited participation in the economic, cultural and political life of the community. Against this background, the need for incentive measures respecting citizen involvement is even clearer.

The Québec government thus intends to take action that will ultimately enable individuals to better participate in the elaboration of social bonds:

  • support the band councils to enable them to work with young people and propose diversified, unifying programming in the realms of sports, recreation and citizen involvement;
  • promote the sharing of good practices with respect to parenting skills in Aboriginal communities;
  • promote entrepreneurship among Aboriginal youth and women;
  • elaborate and disseminate information that enables the Aboriginal peoples to better understand the judicial process and become more aware of their rights;
  • encourage the recognition of Aboriginal seniors to foster their participation in social life;
  • support projects aimed at promoting egalitarian relationships among Aboriginal boys and girls.

Foster social innovation

What is more, to promote the exercise of citizenship and solidarity in the Aboriginal communities, the Québec government will support social innovation projects, i.e. initiatives that propose original approaches that are more closely matched to social conditions in the communities. This action plan encourages such approaches, which, by breaking in a manner of speaking with the status quo, afford on a long-term basis a response to needs and problems, thereby engendering significant benefits not only for certain individuals but also for the community.

Conceived in this manner, such initiatives have the potential to transform communities. While the initiatives can emerge from all environments (bodies that report to the band councils or the Assembly of the First Nations of Quebec and Labrador [AFNQL]), tribal councils or off-reserve community organizations, and so on, or be sponsored by youth, women’s and other groups, they also have in common that they present innovative solutions to concrete social problems.

In this way, they can affect such varied sectors as education, health, the family, justice or gender equality and complementarity although, in all cases, they target the social inclusion of the Aboriginal peoples and the strengthening of cohesion in their communities.

In this perspective, mention should be made of the following initiatives:

  • foster, through the new provisions in the AIF, the implementation of innovative projects and partnerships in fields that are crucial for Aboriginal social development;
  • encourage the emergence of community action in the Aboriginal communities;
  • broaden the scope of community action in urban settings;
  • accentuate support for community justice committees in the Aboriginal communities;
  • support the activities of the Elected Women Circle of the AFNQL;
  • support projects aimed at Aboriginal young people to promote citizen involvement.

When all is said and done, the third strategic priority of the action plan seeks to contribute to the revitalization of civic life in the Aboriginal communities by fostering the reappropriation by community members of their own power to act and, more generally, the management of their lives. It can be summarized as follows:

Develop the power to act of individuals and communities

Contribute to citizen involvement to bolster individual capacities

Promote innovative social initiatives
Return to strategic priorities

To the top

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of : November 2, 2017

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Orientations. Retour à la liste des axes d'intervention

Développer le pouvoir d’agir des individus et des collectivités

Tant la Commission de vérité et réconciliation que la Commission royale sur les peuples autochtones ont insisté sur l’importance de la guérison comme passage obligé de l’essor des sociétés autochtones. Pour s’épanouir collectivement, les Inuits et les Premières Nations doivent arriver à surmonter l’héritage oppressant du passé : ils ont besoin de prendre leur élan.

Les communautés autochtones doivent concevoir les outils qui leur permettront de faire des choix toujours plus éclairés pour leur propre avenir. Mais à cet objectif collectif s’imposera invariablement une nécessité : celle du développement de la capacité des personnes. Au sein des communautés autochtones, les rapports sociaux se sont historiquement établis autour des valeurs de coopération et de cohésion, grâce à un enracinement dans la collectivité et à un fort sentiment d’appartenance. Dans un tel contexte, l’épanouissement collectif est particulièrement tributaire de la qualité des aptitudes individuelles.

Il s’agit dès lors de créer les conditions propices pour que chaque membre de la communauté puisse concrétiser son propre potentiel et sa faculté à résoudre lui-même ses problèmes. Il faut travailler à accroître le pouvoir d’agir des individus, non seulement pour que ceux-ci deviennent plus à même de se prendre en main et de se mobiliser en faveur de leurs conditions d’existence personnelles, mais aussi afin de devenir un participant actif à la construction du vivre-ensemble et à la guérison collective.

Ainsi, il n’est pas tout de déployer des services efficaces, pertinents et sécurisants d’un point de vue culturel. Il n’est pas suffisant, non plus, de cibler adéquatement les interventions autour de besoins prioritaires et réels : il faut aussi mettre en œuvre une action qui favorisera l’autonomisation des personnes, l’apprentissage de la citoyenneté et la cohésion sociale.

Le présent plan d’action s’inscrit dans cette logique. Il vise à soutenir des initiatives sociales novatrices qui, d’une part, favoriseront l’autonomisation de la personne et qui, d’autre part, contribueront à placer celle-ci au centre du développement social et culturel de la communauté.

Miser sur le potentiel des individus

Les difficultés rencontrées par les populations autochtones en matière de scolarisation, de pauvreté, d’emploi, ou de santé sont souvent déplorées à leur face même. C’est-à-dire que, devant le caractère inacceptable et anormal des souffrances vécues par les personnes, les pouvoirs publics se mobilisent pour améliorer leurs conditions.

Il existe toutefois une autre façon d’envisager ces questions. De fait, on porte moins souvent attention à ce qui est perdu, voire gâché, dans la prévalence des problèmes sociaux : le gaspillage de talents et de potentiels individuels ainsi que la perte de la faculté de milliers d’Autochtones à infléchir le cours des choses, à traduire une vision du bien commun et à devenir des artisans du changement.

Ainsi, le présent plan d’action met en œuvre des mesures qui visent à favoriser le développement de la capacité des personnes et des collectivités, dans la perspective d’un accroissement de la participation citoyenne. L’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté impliquent que les individus partagent la préoccupation de l’enrichissement de l’avenir collectif et qu’ils y apportent leur meilleure contribution. Les sociétés autochtones doivent pouvoir compter sur des personnes aptes et désireuses de contribuer. Or, la pauvreté et l’exclusion sociale ont souvent pour corollaire une faible participation à la vie économique, culturelle et politique de la collectivité. Dans un tel contexte, la nécessité de mesures d’incitation à la participation citoyenne apparaît encore plus clairement.

Le Gouvernement du Québec compte ainsi poser des gestes qui, à terme, permettront aux individus de mieux participer à la construction des liens sociaux :

  • Appuyer les conseils de bande afin qu’ils puissent intervenir auprès des jeunes et leur proposer une programmation diversifiée et rassembleuse en matière de sport, de loisir et d'implication citoyenne;
  • Favoriser le partage de bonnes pratiques en matière de compétences parentales en milieu autochtone;
  • Promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes autochtones;
  • Élaborer et diffuser de l’information permettant aux Autochtones de mieux comprendre le processus judiciaire et de connaître davantage leurs droits;
  • Encourager la reconnaissance des personnes aînées autochtones afin de favoriser leur participation à la vie sociale;
  • Appuyer des projets visant à promouvoir des rapports égalitaires auprès des jeunes garçons et des jeunes filles autochtones.

Favoriser l’innovation sociale

Par ailleurs, afin de promouvoir l’exercice de la citoyenneté et la solidarité dans les milieux autochtones, le Gouvernement du Québec soutiendra des projets d’innovation sociale.

Il s’agit d’initiatives qui proposent des manières de faire originales, plus en adéquation avec les réalités sociales du terrain. Le présent plan d’action incite à de telles approches qui, rompant en quelque sorte avec le statu quo, répondent plus durablement aux besoins et aux problèmes, produisant ainsi des bénéfices significatifs, non seulement pour certains individus, mais aussi pour la communauté.

Ainsi conçues, ces actions ont le potentiel de transformer les collectivités. Si elles peuvent émerger de tous les milieux (structures relevant des conseils de bande ou de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador [APNQL], conseils tribaux ou organismes communautaires hors réserve, etc.) ou être parrainées par divers groupes (jeunes, femmes, etc.), elles ont aussi pour dénominateur commun de présenter des solutions novatrices à des problèmes sociaux concrets.

Elles peuvent ainsi toucher des secteurs très variés comme l’éducation, la santé, la famille, la justice ou l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes; cependant, dans tous les cas, elles visent l’inclusion sociale des Autochtones et le renforcement de la cohésion au sein de leurs communautés.

Dans cette perspective, on soulignera les initiatives suivantes :

  • Favoriser, par l’entremise de nouvelles dispositions du FIA, la mise sur pied de projets et de partenariats novateurs dans des domaines cruciaux du développement social autochtone;
  • Encourager l’émergence de l’action communautaire dans les communautés autochtones;
  • Étendre la portée de l’action communautaire dans les milieux urbains;
  • Accentuer le soutien aux comités de justice communautaire au sein des communautés autochtones;
  • Appuyer les activités du Cercle des femmes élues de l’APNQL;
  • Soutenir des projets visant à promouvoir la participation citoyenne auprès des jeunes Autochtones.

En définitive, le troisième axe de ce plan d’action a pour objectif de contribuer à la revitalisation de la vie citoyenne dans les communautés autochtones en favorisant une réappropriation, par leurs membres, de leur propre pouvoir d’agir et, plus généralement, une reprise en main de leur vie. Il se résume comme suit :

DÉvelopper le pouvoir d'agir des individus et des communautÉs
Contribuer à la participation citoyenne au renforcement des capacités individuelles. Favoriser des initiatives sociales novatrices.
Retour à la liste des axes d'intervention

Haut de page

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 2 novembre 2017