Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Orientations. Return to strategic priorities

Foster collaboration and research

In the realm of Aboriginal social and cultural development, collaboration is one of the conditions for the success of public policies. First, such policies are aimed at a clientele, which, in Québec, displays a unique trait: the Aboriginal peoples form nations and are therefore best suited to determine the initiatives that will contribute to their development. The First Nations and Inuit must, therefore, participate in the elaboration of and follow-up to the measures.

Second, such public policies are developed in a context in which the Québec government is not acting alone. It is a question of reconciling the Québec government’s initiatives with those of federal bodies, bearing in mind the specific role that the Government of Canada plays and its jurisdiction over Indians and the lands reserved for them.

At another level, it should not be forgotten that the Aboriginal communities are developing in a regional environment, which necessarily implies exchanges with local non-native authorities, especially at the municipal level.

While public policies implemented in Aboriginal communities must rely on a confirmed spirit of cooperation, their effectiveness will also depend on the quality of prior knowledge on conditions in the communities. Research and the production of reliable data are indispensable in this respect.

The Québec government intends to focus on collaboration and research.

Implement more fruitful exchanges

Joint action with the Aboriginal peoples

As we have seen, the Québec government regularly conducts sectoral consultations in the Aboriginal communities concerned in an array of fields pertaining to social and cultural development. During their work sessions, Québec government decision-makers are able to gauge the concerns and priorities of the communities and contemplate with them implementation procedures. This way of working has become almost systematic and we can indeed be pleased about such progress.

However, we can still do even more. From now on, the Québec government is seeking, when possible, to establish with the Aboriginal communities ongoing joint-action mechanisms. Consultation allows, of course, for the collection of useful materials, but joint action implies an additional notion, that of partnership. Looked at from that point of view, joint action does not only mean taking into account the opinions of the Aboriginal peoples but also implies the notions of participation and dialogue.

This principle must be carried out through concrete initiatives. The local discussion tables on the accessibility of services in urban environments established in several cities in Québec to ensure constant complementarity between the services administered by the Québec networks and those offered by Aboriginal organizations in urban environments are a concrete example of the joint-action model that the Québec government is seeking to establish with its partners.1

The Saqijuq social regulation initiative also follows this model. It seeks to reduce alcohol or drug consumption among the Inuit and its numerous consequences. Through the mobilization of regional and local resources, Saqijuq must make it possible to enhance the way in which community interveners work together to cope with behaviour that all too often leads to over-judiciarisation. Saqijuq is an innovative approach adapted to conditions in Nunavik and carried out in collaboration with the Québec government. Several government departments are participating in the deliberations of the coordinating committee and the governance office.

This approach has also governed the conception of Aboriginal youth strategies. In partnership with the Secrétariat à la jeunesse du Québec, Aboriginal young people have overseen the elaboration of the three strategies devoted to the Inuit, Cree and First Nations launched in the spring of 2017.

The Aboriginal Socio-Judicial Forum is another important joint-action initiative. It stems from a shared desire by the Québec government, partner organizations in the realms of justice, public security, health and social services, and organizations representative of the Aboriginal communities to establish an ongoing forum for discussion in order to promote better joint action with respect to social, police, legal and correctional services. It has the general objective of jointly determining ways of broadening the effectiveness of socio-judicial services in the Aboriginal communities.

The implementation of this action plan, which covers the entire array of Québec government initiatives governing Aboriginal social and cultural development will also be carried out in this spirit of cooperation. A joint mechanism that involves the representatives of the Aboriginal bodies concerned and those of the Québec government will ensure follow-up to the measures.

Joint action with the Aboriginal peoples must also occur in local bodies. The potential for cooperation is considerable both in the regions and in urban settings. Discussions can be initiated or intensified between the municipalities and Québec’s Aboriginal communities. Reconciliation is necessary and sustained efforts must be devoted to this objective. This instruction must be given in all city halls in population centres near reserves.

Mention should be made in this respect of a hitherto unheard-of initiative in Québec. On March 23, 2017, nine directors of Aboriginal friendship centres and nine Québec mayors signed an agreement entitled Engagement mutuel pour l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain. In so doing, the parties recognize their respective responsibilities and solemnly express their desire to collaborate and maintain a sustained, constructive dialogue. This type of joint action and, above all, the intentions that it reveals, is destined to serve as a model.

Joint action between governments

More extensive joint action is also necessary between governments, which, all too often, do not take sufficiently into account public measures outside their purview. This can lead to service interruptions or duplications and inefficiencies that do not do justice to the resources mobilized.

More sustained discussions with the federal government will allow for better coordination of each level of government’s initiatives. Québec government departments and agencies must engage in closer dialogue with the Canadian government services concerned. Significant collaboration already exists, for example through formal agreements, but substantial improvements are necessary, in particular in order to overcome jurisdictional disputes. In this respect, the Québec government is willing to work actively with its federal partner to implement Jordan’s Principle.

The Québec government will also continue to put a lot of effort into Canadian intergovernmental bodies that discuss social and cultural issues pertaining to the Inuit and the First Nations. What is more, in recent years it has participated assiduously in such gatherings, among other things in the summit on Aboriginal women. The Québec government regards such gatherings as the ideal forums at which to discuss best practices with its partners in the Canadian federation and to establish with the federal government an increasingly constructive dialogue.

For the past two years, the Aboriginal questions have occupied a growing place in discussions between the governments, which better reflects their objective importance. The recent establishment of the Federal-Provincial-Territorial-Indigenous Forum devoted to the enhancement of the Aboriginal peoples’ living conditions in a spirit of reconciliation, clearly reflects this progress. The Québec government will continue to firmly participate in this movement.

In addition to endeavouring from now on to implement all of its initiatives in a spirit of ongoing cooperation, the Québec government is adopting, in particular, the following measures:

  • support the consultations that Aboriginal service organizations periodically conduct in their communities or among their clienteles;
  • establish a working committee on the training of future Aboriginal or non-native police officers destined to work in Aboriginal communities and promote the sharing of expertise and good practices between the police forces concerned;
  • establish a joint working mechanism focusing on problems that typically concern women: sexual abuse, gender equality, and spousal and family violence;
  • encourage more sustained exchanges between the leaders of the Aboriginal communities and the representatives of municipal authorities;
  • contribute actively to Canadian intergovernmental deliberations in the perspective of the calls to action of the Truth and Reconciliation Commission of Canada;
  • agree with the representatives of the Inuit and the First Nations on a common mechanism to monitor the implementation of this action plan.

Develop and promote research in Aboriginal communities

The initiatives that Aboriginal service organizations and Québec government departments, bodies or networks plan must draw on sufficient data. Diagnoses must be established to facilitate the elaboration of the measures that will adequately satisfy the known needs. Such material is produced by researchers, whose activities must be supported and funded.

In Québec, data on the actual living conditions of the Aboriginal peoples could be more varied and extensive. A substantial body of material already exists but, in several fields, a lack of information, especially empirical data, has been observed. For example, it is sometimes difficult to obtain certain basic quantitative data on the situation of Québec’s Aboriginal peoples in the realms of health, education, employment, literacy, and so on, data that are, however, commonly used in the social sciences to evaluate the standard of living of populations. The aim is to broaden knowledge of certain social and cultural realities in order to better clarify the elaboration of public policies.

The Québec government wishes to contribute to the development of research on Aboriginal realities. It wishes to encourage the work of researchers, in particular action research, and promote Aboriginal affairs as a field of study in the universities. It is, therefore, implementing, the following initiatives:

  • broaden knowledge on the social reintegration of Aboriginal men subject to judicial control;
  • support research on Aboriginal youth;
  • support the realization of research projects devoted to Aboriginal social and cultural development, especially the specific circumstances of Aboriginal women;
  • enhance knowledge of addiction in Aboriginal societies;
  • document the health and well-being needs of Aboriginal men.

The Québec government’s initiatives with respect to joint action and research can be summarized in the following diagram:

Foster collaboration and research
Broaden joint action with the Aboriginal peoples and between governments Contribute to the development and promotion of research on Aboriginal social and cultural realities

This initiative was mentioned earlier in the first strategic priority (enhance services).

Return to strategic priorities

To the top

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: June 28, 2017

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Orientations. Retour à la liste des axes d'intervention

Favoriser la concertation et la recherche

En matière de développement social et culturel autochtone, la concertation est l’une des conditions du succès des politiques publiques. Premièrement, celles-ci s’adressent à une clientèle qui, au Québec, possède une particularité à nulle autre pareille : les Autochtones forment des nations et, à ce titre, elles sont les mieux à même de déterminer les actions qui contribueront à leur propre développement. Les Premières Nations et les Inuits doivent donc être associés à l’élaboration des mesures et à leur suivi.

Deuxièmement, ces politiques publiques sont mises au point dans un contexte où le Gouvernement du Québec n’agit pas seul. Il s’agit alors de concilier les interventions du Gouvernement du Québec avec celles des instances fédérales, en tenant compte du rôle particulier du Gouvernement du Canada et de sa compétence sur les Indiens et les terres réservées pour les Indiens.

Sur un autre plan, il ne faut pas non plus oublier que les communautés autochtones évoluent dans un environnement régional, ce qui implique nécessairement des échanges avec les autorités allochtones locales, notamment celles de l’ordre municipal.

Si les politiques publiques déployées en milieu autochtone doivent prendre appui sur un esprit de concertation affirmé, leur efficacité dépendra aussi de la qualité des connaissances acquises préalablement sur les réalités du terrain. La recherche et la production de données fiables sont ici indispensables.

Le Gouvernement du Québec entend agir sur ces deux éléments : la concertation et la recherche.

Instaurer des échanges plus féconds

La concertation avec les Autochtones

Comme on l’a vu, le Gouvernement du Québec mène régulièrement, auprès des milieux autochtones concernés, des consultations sectorielles dans un ensemble de domaines du développement social et culturel. Lors de ces séances de travail, les décideurs du Gouvernement du Québec sont à même de prendre la mesure des préoccupations et des priorités des milieux et d’envisager avec eux des modalités de mise en œuvre. Cette manière de travailler est devenue presque systématique, et il s’agit d’un progrès dont il faut se réjouir.

Il est cependant possible d’aller plus loin. Le Gouvernement du Québec vise désormais, lorsque cela est possible, à établir avec les milieux autochtones des mécanismes de concertation continue. Certes, la consultation permet d’amasser des matériaux utiles, mais la concertation comporte une notion supplémentaire : celle de partenariat. Vue sous cet angle, la concertation ne signifie pas seulement de tenir compte des avis recueillis auprès des Autochtones; elle implique aussi les idées de participation et de dialogue.

Des initiatives concrètes doivent matérialiser ce principe. Les Tables locales d’accessibilité aux services en milieu urbain, mises en place dans plusieurs villes du Québec afin d’assurer une complémentarité constante entre, d’une part, les services administrés par les réseaux québécois et, d’autre part, ceux qui sont offerts par les organismes autochtones en milieu urbain, sont un exemple concret du modèle de concertation que le Gouvernement du Québec cherche à établir avec ses partenaires1.

L’initiative de régulation sociale Saqijuq obéit également à ce modèle. Elle vise la diminution de la consommation d’alcool ou de drogues chez les Inuits et de leurs multiples conséquences. Grâce à la mobilisation des ressources régionales et locales, Saqijuq doit permettre d’améliorer la façon dont les intervenants des divers acteurs du milieu travaillent ensemble pour faire face à des comportements qui mènent trop souvent à la surjudiciarisation. Saqijuq constitue une approche novatrice, adaptée aux réalités du Nunavik et réalisée en collaboration avec le Gouvernement du Québec, dont plusieurs ministères participent aux travaux de la Table de coordination et au bureau de gouvernance.

Cette manière de faire a également présidé à la conception des stratégies jeunesse autochtones. En partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec, les jeunes Autochtones ont joué le rôle de maîtres d’œuvre dans l’élaboration de ces trois stratégies (Inuits, Cris, Premières Nations) lancées au printemps 2017.

Le Forum sociojudiciaire autochtone constitue une autre initiative de concertation importante. Il est le résultat d’une volonté commune du Gouvernement du Québec, d’organismes partenaires en matière de justice, de sécurité publique, de santé et de services sociaux et d’organismes représentatifs de milieux autochtones de mettre en place un lieu d’échange continu en vue de favoriser de meilleures collaborations en matière de services sociaux, policiers, judiciaires et correctionnels. Il a pour objectif général de déterminer conjointement des manières d’accroître l’efficacité des divers services sociojudiciaires en milieu autochtone.

La mise en œuvre du présent plan d’action, qui touche l’ensemble des interventions du Gouvernement du Québec en matière de développement social et culturel autochtone, sera aussi faite dans cet esprit de concertation. Un mécanisme conjoint, mettant en présence les représentants des instances autochtones concernées et ceux du Gouvernement du Québec, assurera le suivi des mesures.

La concertation avec les Autochtones doit aussi se faire à l’échelle des instances locales. Les potentiels de coopération sont importants, à la fois dans les régions et dans les milieux urbains. Les échanges peuvent être amorcés ou intensifiés entre les municipalités et les communautés autochtones du Québec. Des rapprochements sont nécessaires, et des efforts soutenus doivent être consentis à cet objectif. Dans tous les hôtels de ville des agglomérations situées à proximité de réserves, cette consigne doit être donnée.

On notera à cet effet une initiative jusqu’alors inédite au Québec. Le 23 mars 2017, neuf dirigeants de centres d’amitié autochtones et neuf maires du Québec ont signé une entente intitulée Engagement mutuel pour l’amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain. Ce faisant, les parties reconnaissent leurs responsabilités respectives et expriment solennellement leur volonté de collaborer et de maintenir entre elles un dialogue nourri et constructif. Ce genre d’action commune, et surtout les intentions qu’elle révèle, est appelé à servir de modèle.

La concertation entre les gouvernements

Une plus grande concertation est également nécessaire entre les gouvernements. Trop souvent, ceux-ci tiennent insuffisamment compte des interventions publiques qui ne proviennent pas de leur propre giron. Il peut en résulter des ruptures de service ou encore des dédoublements et des inefficacités qui ne rendent pas justice aux ressources mobilisées.

Des échanges plus soutenus avec le gouvernement fédéral permettront une meilleure synchronisation des actions des uns et des autres. Les ministères et organismes du Gouvernement du Québec doivent engager un dialogue plus rapproché avec les services concernés de l’État canadien. Des collaborations importantes existent déjà, par exemple au moyen d’ententes formelles, mais des améliorations significatives sont nécessaires, notamment afin de surmonter les conflits de compétences. À cet égard, le Gouvernement du Québec exprime sa volonté de travailler activement avec le partenaire fédéral à la mise en œuvre du principe de Jordan.

Le Gouvernement du Québec continuera également à s’investir dans les enceintes intergouvernementales canadiennes où sont discutés les enjeux sociaux et culturels relatifs aux Inuits et aux Premières Nations. Sa participation à ces rencontres a d’ailleurs été assidue ces dernières années, entre autres aux sommets portant sur les femmes autochtones. Pour le Gouvernement du Québec, il s’agit de lieux privilégiés, d’une part pour échanger avec ses partenaires de la fédération canadienne sur les meilleures pratiques et, d’autre part, pour instaurer avec le gouvernement fédéral un dialogue toujours plus constructif.

Depuis les deux dernières années, les questions autochtones occupent, dans les discussions entre les gouvernements, une place croissante qui correspond mieux à leur importance objective. La création récente du Forum fédéral, provincial, territorial et autochtone, voué à l’amélioration des conditions de vie des Autochtones dans un esprit de réconciliation, incarne bien ce progrès. Le Gouvernement du Québec continuera à s’inscrire fermement dans ce mouvement.

En plus de s’efforcer dorénavant de déployer toutes ses interventions dans un esprit de concertation continue, le Gouvernement du Québec pose notamment les gestes suivants :

  • Soutenir les consultations que les organismes de service autochtones mènent périodiquement dans leur milieu ou auprès de leur clientèle;
  • Instaurer un comité de travail sur la formation des futurs policiers et policières, autochtones ou allochtones, destinés à œuvrer en milieu autochtone et favoriser le partage d’expertise et de bonnes pratiques entre les corps policiers concernés;
  • Mettre en place un mécanisme de travail conjoint œuvrant sur des problèmes typiquement liés aux femmes : violences sexuelles, égalité entre les femmes et les hommes, violence conjugale et familiale;
  • Susciter des échanges plus soutenus entre les leaders des communautés autochtones et les représentants des pouvoirs municipaux;
  • Contribuer activement aux travaux intergouvernementaux canadiens dans la perspective des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
  • Convenir avec les représentants des Inuits et des Premières Nations d’un mécanisme commun de suivi de la mise en œuvre du présent plan d’action.

Développer et promouvoir la recherche en milieu autochtone

Les interventions que planifient les organismes de service autochtones et les ministères, organismes ou réseaux du Québec doivent s’appuyer sur des données en quantité suffisante. Des diagnostics doivent être établis pour que soient ensuite conçues des mesures qui viendront répondre adéquatement à des besoins avérés. Une telle matière est produite par des chercheurs, dont les activités doivent être soutenues et financées.

Au Québec, les données sur les conditions de vie réelles des Autochtones pourraient être plus riches et plus nombreuses. Une masse importante de matériaux  existe déjà mais, dans plusieurs domaines, on observe en même temps une carence d’informations, notamment empiriques. Par exemple, il est parfois difficile de se procurer certaines données quantitatives de base sur les réalités des Autochtones du Québec en matière de santé, d’éducation, d’emploi, de littératie, etc., des données pourtant couramment utilisées en sciences sociales afin d’évaluer le niveau de vie des populations. Il s’agit alors d’approfondir la connaissance de certaines réalités sociales et culturelles afin de mieux éclairer l’élaboration de politiques publiques.

Le Gouvernement du Québec veut contribuer à développer la recherche sur les réalités autochtones. Il veut encourager l’activité des chercheurs, en particulier la recherche action, et promouvoir les affaires autochtones comme sujet d’étude au sein des milieux universitaires. Il déploie donc, entre autres, les actions suivantes :

  • Accroître les connaissances relatives à la réinsertion sociale des hommes autochtones judiciarisés;
  • Soutenir la recherche sur la jeunesse autochtone;
  • Appuyer la réalisation de projets de recherche en matière de développement social et culturel autochtone, notamment sur des réalités propres aux femmes autochtones;
  • Améliorer les connaissances sur le phénomène des dépendances au sein des sociétés autochtones;
  • Documenter les besoins des hommes autochtones en matière de santé et de bien-être.

L’action du Gouvernement du Québec en matière de concertation et de recherche se résume par le schéma suivant :

Favoriser la concertation et la recherche
Accroître la concertation avec les Autochtones et entre les gouvernements. Contribuer à développer et
à promouvoir la recherche sur
les réalités sociales et culturelles
des Autochtones.

1 Cette action est évoquée précédemment dans l’axe d’intervention 1 : Améliorer les services.

Retour à la liste des axes d'intervention

Haut de page

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 2 novembre 2017