Accueil Plan du site Nous joindre Québec.ca Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le contexte.

Les nations autochtones vivent des problèmes sociaux importants qui résultent d’une histoire marquée par l’iniquité, les tentatives d’assimilation et le racisme systémique. Depuis des siècles, les peuples autochtones ont fait preuve d’une formidable capacité d’adaptation aux importantes pressions subies par leur mode de vie. Fiers de leur différence, riches de leurs cultures, les Autochtones n’ont jamais renoncé à l’affirmation de leurs aspirations.

Toutefois, les constats inquiétants qui sont faits aujourd’hui sur la santé des communautés autochtones commandent une action vigoureuse. Le Gouvernement du Québec reconnaît sa responsabilité d’agir; il reconnaît aussi l’urgence de le faire. L’amélioration des conditions de vie des Autochtones constitue désormais une priorité.

Le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 se veut notamment une réponse aux appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada. La démarche qu’il amorce est évolutive. Elle constitue un point de départ qui propose, dans un premier temps, la mise en œuvre de 110 mesures concrètes, soutenues par un financement de 147,3 millions de dollars sur cinq ans. Cette démarche pourra s’enrichir progressivement par l’ajout de nouvelles interventions conçues de concert avec les milieux autochtones.

Le Plan d’action initie, au Gouvernement du Québec, une manière inédite de contribuer au développement social et culturel des populations autochtones. En effet, l’action du gouvernement en ces domaines sera désormais articulée au sein d’un instrument unique et ne se fera plus au gré des initiatives dispersées des ministères et organismes de l’État. Ce faisant, le gouvernement comprend que son intervention doit reposer sur une vision englobante, qui intègre l’ensemble des dimensions de la vie en société : la santé, les services sociaux, l’éducation, la justice, la sécurité publique, la culture, l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes, le logement, l’emploi, la jeunesse, la culture, les langues, la participation citoyenne, etc.

Le Gouvernement du Québec a la conviction qu’il pourra ainsi contribuer plus efficacement et plus durablement au mieux-être et à la marche en avant des sociétés autochtones, pour mieux construire, ensemble, le Québec de demain.


Le contexte. Les orientations Axes d'intervention. Les mesures. Conclusion.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise à jour : 1er novembre 2017
Mise en ligne : 28 juin 2017