Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Loan guarantees

The loan guarantee component of the Aboriginal Initiatives Fund II (AIF II) makes $5 million available to Aboriginal peoples in Québec. The goals of this component are to:

  1. Set up the conditions that will foster the emergence of economic development;
  2. Allow Aboriginal organizations to access conventional funding sources.

A. Eligible organizations

Eligible organizations are:

  1. Aboriginal nation communities that are recognized by the Québec National Assembly;
  2. Non-profit Aboriginal organizations or their equivalent;
  3. For-profit Aboriginal organizations or their equivalent.

B. Eligible projects

To be eligible for a loan guarantee, projects must achieve the goals set out by this component of the program, be submitted to the Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) and be completed before March 31, 2017.

C. Eligible expenses

All expenses related to the creation, expansion or consolidation of an eligible business or organization are eligible.

D. Determining of the financial assistance

The financial assistance takes the form of a loan guarantee to support economic or social development initiatives. The Gouvernement du Québec may guarantee a loan for an amount representing 50% of eligible project costs, up to a maximum of $100,000, with some exceptions. The loan guarantee will be effective for a maximum period of 5 years. At the end of this period, the proponent could obtain a grant in an amount representing up to 5% of the loan guarantee, if it meets certain conditions specified in the guarantee agreement.

In order to encourage partnerships between Aboriginal and non-Aboriginal people, businesses and organizations in such partnerships will be considered 100% eligible for this program as long as the Aboriginal proponent retains effective control and, in the case of a company, owns more than 50% of the shares. For the Aboriginal proponent who owns less than 50% of the shares, the amount of financial assistance for the project will correspond to the percentage of ownership.
To calculate the financial contribution of the Gouvernement du Québec or its agencies, loan guarantees are estimated at 3% of the guaranteed amount.

E. Conditions of application and reporting

All authorized projects will be the subject of a loan guarantee agreement between the eligible organization and the Gouvernement du Québec. The agreement will define the project, conditions for the loan guarantee and commitments of the parties. Moreover, this agreement will provide for a reporting process.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Online as of: November 2, 2012

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Garantie de prêt

Le volet garantie de prêt du Fonds d’initiatives autochtones II (FIA II) met une somme de 5 millions de dollars à la disposition des Autochtones du Québec. Les objectifs de ce volet sont :

  1. mettre en place des conditions favorisant l’émergence du développement économique;
  2. permettre aux organismes autochtones d’accéder aux sources de financement conventionnelles.

A. Organismes admissibles

Les organismes admissibles sont :

  1. les communautés des nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec;
  2. les organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent;
  3. les organismes autochtones à but lucratif ou leur équivalent.

B. Projets admissibles

Pour être admissibles à la garantie de prêt, les projets devront permettre d’atteindre les objectifs poursuivis par ce volet du programme, être déposés au Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) et être réalisés avant le 31 mars 2017.

C. Coûts admissibles

Sont admissibles toutes les dépenses relatives à la création, l’expansion ou la consolidation d’une entreprise ou d’un organisme admissible.

D. Détermination de l'aide financière

L’aide financière prend la forme d’une garantie de prêt destinée à soutenir des initiatives de développement économique ou social. Le gouvernement du Québec peut garantir un prêt pour un montant représentant 50 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $, sauf exception. La garantie de prêt sera effective pour une durée maximale de 5 ans. Au terme de cette période, le promoteur pourrait obtenir une subvention d’un montant représentant jusqu’à 5 % de la garantie de prêt, s’il répond à certaines conditions spécifiées dans l’entente de garantie.

Dans le but d’encourager les partenariats entre Autochtones et non-Autochtones, les entreprises ou organismes issus d’un tel partenariat seront considérés comme admissibles à 100 % à ce programme à la condition que le promoteur autochtone conserve le contrôle effectif et, dans le cas d’une entreprise, qu’il détienne plus de 50 % de la propriété. Pour le promoteur autochtone qui détient un pourcentage de propriété inférieur à 50 %, le montant de l’aide financière attribuable au projet correspondra au pourcentage de propriété.

Pour le calcul de la contribution financière du gouvernement du Québec ou de ses organismes, les garanties de prêt seront évaluées à 3 % de la somme garantie.

E. Modalités d'application et reddition de comptes

Tous les projets autorisés feront l’objet d’une entente de garantie de prêt entre l’organisme admissible et le gouvernement du Québec. Cette entente définira le projet, les conditions de garantie de prêt et les engagements des parties. Elle prévoira en outre un processus de reddition de comptes.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 2 novembre 2012