Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Attikameks

On compte environ 6 300 Attikameks, lesquels font partie de la grande famille linguistique et culturelle des Algonquiens. Près de 85 % d’entre eux habitent à Manawan, à Wemotaci et à Obedjiwan, les autres étant disséminés dans le reste du Québec. La communauté de Manawan est située dans la région de Lanaudière, Obedjiwan sur la rive nord du réservoir Gouin, en Haute-Mauricie, et Wemotaci, quant à elle, se trouve au nord-ouest de La Tuque. L’ensemble de la population parle attikamek et utilise le français comme langue seconde.

En 1975, les Attikameks se sont associés à la nation innue pour fonder le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM). Ce dernier, jusqu’à sa dissolution en décembre 1994, avait obtenu le mandat de promouvoir les droits des deux nations dans le cadre de la négociation  territoriale globale menée avec les gouvernements du Canada et du Québec. Depuis 1994, le Conseil de la nation Atikamekw (CNA) pilote la négociation en vue d’obtenir la reconnaissance de droits ancestraux et territoriaux ainsi que celle du droit à l’autonomie gouvernementale.

En 1979, le CAM a déposé auprès du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien un texte portant sur sa revendication territoriale, et la négociation entre le CAM et les parties fédérale et provinciale a débuté l’année suivante. En 1994, la CAM se scinde; les deux nations optent pour des négociations distinctes avec les gouvernements. Le conseil tribal chargé de représenter les Attikameks prend le nom de Conseil de la nation Atikamekw (CNA). En 2003, le CNA dépose une nouvelle proposition d'entente de principe et relance les négociations.

Les Attikameks ont créé divers organismes, tels que les Services forestiers atikamekw aski et Mamo Ateskewin qui regroupent les chasseurs, pêcheurs, piégeurs et cueilleurs du territoire. Par l’entremise d’Atikamekw Sipi (le Conseil de la nation Atikamekw), des services sont offerts aux trois communautés dans plusieurs domaines : services sociaux, services techniques, éducation, langue et culture, développement économique, gestion documentaire. L'assemblée générale du CNA est composée de membres élus des trois conseils de bande : Manawan, Obedjiwan et Wemotaci. Le CNA a pour mission d'agir à titre de représentant officiel de l'ensemble des Attikameks à l'échelle régionale, nationale et internationale, ainsi que de faire la promotion de leurs droits et intérêts sur les plans social, économique et culturel.

Page précédente - Page suivante

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 19 mai 2009
Mise en ligne : 29 octobre 2004