Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Huron-Wendats

The Huron-Wendat nation is one of Québec’s most urbanized aboriginal nations. Some 1,300 Huron-Wendats live in Wendake, a municipality neighbouring Québec City, and 1,700 live outside this municipality. The Huron-Wendats have adopted French as their language of everyday use to the detriment of the Huron-Wendat language.

Prior to the arrival of the Europeans, the Huron-Wendats led a semi-sedentary life in the area around Georgian Bay in Ontario. They grew corn in large abundance as well as tobacco, and used the surplus to barter on a large scale with the other Indian nations, notably from the Great Lakes to Hudson Bay.

In 1634 and 1639, epidemics reduced the Huron-Wendat population by one third. Beginning in 1640, the majority of the villages of Huronia fell into the hands of the Iroquois. In 1650, approximately 500 Huron-Wendats left the region to seek refuge in Québec City with the French, who were major trading partners. The newcomers lived on île d’Orléans and in Sillery, before settling on the current site of Wendake in 1697.

Today, Wendake comprises a historical sector, recently renovated, a residential area and an industrial zone. The Société de développement économique de Wendake offers technical expertise to some sixty local businesses which provide jobs not only for Huron-Wendats, but also for many non-aboriginals. Moreover, tourism represents a very important economic contribution for this community. On this subject, the First Nations Hotel-Museum, inaugurated in 2008, has been a success from the standpoint of the architecture and the quality of the services offered there.

In 1990, a ruling of the Supreme Court of Canada recognized the validity of a treaty signed in 1760 which assured the Huron-Wendats the right to practice their religion and their customs freely on the territory that they frequented. In 1998, the Council of the Huron-Wendat Nation initiated an in-depth reform of the method of election and representation of its leaders, as well as of the management structure of the nation’s business. In 2000, the Council of the Huron-Wendat nation signed with the gouvernement du Québec a framework agreement that has served as a foundation for specific negotiations dealing with subjects of common interest such as hunting, fishing and taxation. In 2008, the Huron-Wendat nation actively participated, as host nation, in the celebrations marking the 400th anniversary of Québec City.

Previous page - Next page
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update: May 19, 2009
Online as of: November 11, 2004

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Hurons-Wendats

La nation huronne-wendate est l’une des nations autochtones les plus urbanisées du Québec. Quelque 1 300 Hurons-Wendats habitent à Wendake, une municipalité adjacente à Québec, et 1 700 vivent à l’extérieur de celle-ci. Les Hurons-Wendats ont adopté le français comme langue d’usage, au détriment de la langue huronne-wendate.

Avant l’arrivée des Européens, les Hurons-Wendats menaient une vie semi-sédentaire aux environs de la baie Georgienne, en Ontario. Ils y cultivaient en abondance le maïs ainsi que le tabac, et utilisaient les surplus pour faire du troc à grande échelle avec les autres nations amérindiennes, des Grands Lacs à la baie d’Hudson, notamment.

En 1634 et 1639, des épidémies réduisirent du tiers la population huronne-wendate. Puis, à partir de 1640, la majorité des villages de la Huronie tombèrent aux mains des Iroquois. En 1650, environ 500 Hurons-Wendats quittent la région pour se réfugier à Québec auprès des Français, qui s’avèrent d’importants partenaires commerciaux. Les nouveaux arrivants habitent tour à tour l’île d’Orléans et Sillery, avant de se fixer sur le site actuel de Wendake, en 1697.

Aujourd’hui, Wendake comprend un secteur historique récemment mis en valeur, un quartier résidentiel et une zone industrielle. La Société de développement économique de Wendake apporte son expertise à une soixantaine d’entreprises locales qui fournissent de l’emploi non seulement aux Hurons-Wendats, mais aussi à de nombreux Allochtones. Par ailleurs, le tourisme constitue un apport économique très important pour cette communauté. À cet égard, l’Hôtel-Musée des Premières Nations, inauguré en 2008, s’avère une réussite en ce qui a trait à l’architecture et à la qualité des services qui y sont offerts.

En 1990, un jugement de la Cour suprême du Canada a reconnu la validité d’un traité signé en 1760, qui assurait aux Hurons-Wendats le libre exercice de leur religion et de leurs coutumes sur le territoire qu’ils fréquentaient. En 1998, le Conseil de la nation huronne-wendate amorce une réforme en profondeur du mode d’élection et de représentation des dirigeants ainsi que de la structure de gestion des affaires de la nation. En 2000, le Conseil de la nation huronne-wendate signe avec le gouvernement du Québec une entente-cadre qui sert de base à une négociation particulière portant sur des sujets d’intérêt commun, tels que la chasse, la pêche et la fiscalité. En 2008, la nation huronne-wendate a participé activement, en tant que nation hôte, aux célébrations entourant les fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec.

Page précédente - Page suivante

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 19 mai 2009
Mise en ligne : 29 octobre 2004