Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Malécites

Près de 800 Malécites vivent sur le territoire québécois. Les bureaux de la première nation malécite de Viger, la seule bande située au Québec, se trouvent à Cacouna, près de Rivière-du-Loup. Au Québec, les Malécites s’expriment en français et en anglais. Cependant, au Nouveau-Brunswick et dans l’État du Maine, certains parlent leur langue maternelle.

Jusqu’au XVIe siècle, les Malécites ont habité le territoire du Nouveau-Brunswick actuel, le long de la rivière Saint-Jean. Semi-nomades, ils tiraient principalement leur subsistance de la chasse et de la pêche, mais cultivaient aussi le maïs. Sur le plan culturel, les Malécites sont proches des Abénaquis et des Micmacs; tous ont fait partie de la Confédération Wabanaki.

En 1987, 130 membres se sont réunis à Rivière-du-Loup en vue d’élire un chef et un conseil de la nation. Le conseil a fait ensuite parvenir une demande de reconnaissance officielle au gouvernement québécois. En 1989, l’Assemblée nationale a reconnu officiellement les Malécites comme onzième nation autochtone du Québec.

Sources :
Gouvernement du Nouveau-Brunswick :
http://www.gnb.ca/0016/wolastoqiyik/languages-f.asp; http://www.gnb.ca/0016/Wolastoqiyik/oralhistory-f.asp.

Les nations autochtones au Québec : http://www.indianamarketing.com/nations/maleci.htm.

Page précédente - Page suivante

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 19 mai 2009
Mise en ligne : 29 octobre 2004