Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Relations avec les Autochtones > Profil des nations > Où vivent les Autochtones ?

Où vivent les Autochtones?

Les Amérindiens du Québec (les Indiens inscrits) résident sur des réserves indiennes, des établissements ou des terres conventionnées de catégorie I. Toutefois, même s’ils sont inscrits en tant que membres de bandes, ils n’habitent pas tous dans ces types d’agglomérations. Au Québec, quelque 65 000 Indiens inscrits sur plus de 87 000 y vivent; les autres résidant plutôt en milieu urbain, à l’extérieur de ces agglomérations. Pour leur part, plus de 10 000 Inuits vivent majoritairement dans les villages nordiques situés le long de la baie d’Ungava, ainsi que du détroit et de la baie d’Hudson.

Les réserves indiennes sont des terres de compétence fédérale réservées à l’usage et au bénéfice exclusif des Indiens; un conseil de bande peut y adopter des résolutions pour en contrôler l’usage. Les établissements sont des parcelles de terre sans statut sur lesquelles sont installées des bandes indiennes, mais un conseil de bande ne peut adopter de résolutions en vue d’en réglementer l’usage, car ces terres n’ont jamais été officiellement réservées à leur usage. Le gouvernement fédéral administre les terres des réserves indiennes et offre des services aux communautés qui y résident ou qui vivent dans les établissements. Chez les Inuits, le régime est plutôt de type municipal et relève entièrement du Québec.

Les conventions du Nord accordent aux Cris, aux Inuits et aux Naskapis des droits particuliers sur de vastes territoires, classés par catégories, afin d’en faciliter l’administration et de déterminer les droits des usagers. Les terres de catégorie I sont à leur usage exclusif; celles des catégories II et III sont publiques, mais ces nations détiennent certains droits à leur égard.

Au Québec, les terres réservées aux Indiens et aux Inuits totalisaient 14 786,5 km2 en 1998. Les terres conventionnées de catégorie I représentent 95 % de cette superficie. Les réserves et les établissements n’occupent que 5 % de l’ensemble du territoire, bien qu’ils regroupent 70 % de la population indienne.

Enfin, plus de 15 000 Indiens sans statut et de personnes d'ascendance indienne résidant au Québec sont répartis dans diverses agglomérations, tant urbaines que rurales, mais ils ne possèdent pas d’organisation politique, comme un conseil de bande ou un conseil municipal, pour prendre en charge les services habituellement liés à l’administration d’une communauté.

La superficie des terres réservées aux Autochtones

Nations
Superficie (km2)*
Non conventionnées

Abénaquis
Algonquins
Attikameks
Hurons-Wendats
Innus (Montagnais)
Malécites
Micmacs
Mohawks

Total partiel



6.8
208.0
49.8
1.1
295.1
1.7
41.4
142.5

746.4

Conventionnées

Cris
Inuits
Naskapis

Total partiel

TOTAL GLOBAL



5 551.7
8 162.1
326.3

14 040.1

14 786.5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Une seule décimale est retenue dans ce tableau.

Source :
Ministère des Ressources naturelles du Québec. Localisation des nations autochtones au Québec – Historique foncier, Québec, 1998.

Page précédente - Page suivante

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 19 mai 2009
Mise en ligne : 29 octobre 2004