Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Profile of the Nations

The 10 Amerindian nations and the Inuit nation represent about 1% of Québec’s population. They are spread out over 55 aboriginal communities. The Inuit reside in 14 northern villages; each village is headed by a mayor and a council that assume responsibilities similar to those of the elected officials of other Québec municipalities. For their part, the Amerindians generally live on reserves or in settlements administered by a band council, which is made up of a chief and advisors. According to Statistics Canada 2006 Census, approximately 48 % of Quebec Aboriginal people would be less than 30 years old.

The 11 aboriginal nations differ from one another. Indeed, within the same nation, even the same community, the way of life, the use of a given language and the socioeconomic situation of the members may vary greatly. The level of economic development of a nation or a community also changes according to three main factors: the proximity of markets, access to the road network, and the level of schooling.

The Amerindians of Québec belong to two language and cultural families: Algonquian and Iroquois. The Abenakis, Algonquians, Attikameks, Crees, Malecites, Micmacs, Innu and Naskapis are of Algonquian culture, while the Huron-Wendats and the Mohawks are of Iroquois culture. The Inuit, who originate from a different wave of settlement, form a distinct ethnic group.

Here is a series of descriptive sheets that will help you discover the 11 aboriginal nations of Québec.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update : April 24, 2014
Online as of : November 11, 2004

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Relations avec les Autochtones > Profil des nations

Profils des nations

Les 10 nations amérindiennes et la nation inuite représentent environ 1 % de la population du Québec. Elles sont réparties dans 55 communautés autochtones. Les Inuits résident dans 14 villages nordiques; chacun est dirigé par un maire et un conseil qui assument des responsabilités similaires à celles des élus des autres municipalités du Québec. Pour leur part, les Amérindiens vivent généralement sur des réserves ou des établissements administrés par un conseil de bande composé d’un chef et de conseillers. Selon le recensement 2006 de Statistique Canada, environ 48 % de la population autochtone du Québec aurait moins de 30 ans.

Les 11 nations autochtones sont différentes les unes des autres. De fait, à l’intérieur d’une nation, voire d’une communauté, le mode de vie, l’utilisation de la langue et la situation socioéconomique des membres peuvent varier beaucoup. Le niveau de développement économique d’une nation ou d’une communauté change aussi en fonction de trois facteurs principalement : la proximité des marchés, le lien avec le réseau routier et le niveau de scolarisation.

Les Amérindiens du Québec appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles : algonquienne et iroquoïenne. Les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Innus et les Naskapis sont de culture algonquienne et les Hurons-Wendats et les Mohawks, de culture iroquoïenne. Les Inuits, issus d’une vague de peuplement différente, forment un groupe ethnique distinct.

Voici une série de fiches descriptives qui vous aideront à découvrir les 11 nations autochtones du Québec.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise à jour : 13 juin 2013
Mise en ligne : 19 novembre 2004