Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Relations avec les Autochtones > Profil des nations

Profils des nations

Les 10 nations amérindiennes et la nation inuite représentent environ 1 % de la population du Québec. Elles sont réparties dans 55 communautés autochtones. Les Inuits résident dans 14 villages nordiques; chacun est dirigé par un maire et un conseil qui assument des responsabilités similaires à celles des élus des autres municipalités du Québec. Pour leur part, les Amérindiens vivent généralement sur des réserves ou des établissements administrés par un conseil de bande composé d’un chef et de conseillers. Selon le recensement 2006 de Statistique Canada, environ 48 % de la population autochtone du Québec aurait moins de 30 ans.

Les 11 nations autochtones sont différentes les unes des autres. De fait, à l’intérieur d’une nation, voire d’une communauté, le mode de vie, l’utilisation de la langue et la situation socioéconomique des membres peuvent varier beaucoup. Le niveau de développement économique d’une nation ou d’une communauté change aussi en fonction de trois facteurs principalement : la proximité des marchés, le lien avec le réseau routier et le niveau de scolarisation.

Les Amérindiens du Québec appartiennent à deux familles linguistiques et culturelles : algonquienne et iroquoïenne. Les Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Malécites, les Micmacs, les Innus et les Naskapis sont de culture algonquienne et les Hurons-Wendats et les Mohawks, de culture iroquoïenne. Les Inuits, issus d’une vague de peuplement différente, forment un groupe ethnique distinct.

Voici une série de fiches descriptives qui vous aideront à découvrir les 11 nations autochtones du Québec.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise à jour : 13 juin 2013
Mise en ligne : 19 novembre 2004