Menu | Contenu | |
---|---|---|
![]() Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Programmes d’aide financière > Fonds d’initiatives autochtones III (FIA III) > Action communautaire
Action communautaireUne enveloppe de 11 millions de dollars sur cinq ans est mise à la disposition des organismes d’action communautaire qui assurent des services à la clientèle autochtone sur communauté et hors communauté, afin d’offrir un soutien financier en appui à leur mission globale. De cette somme, 1,25 million de dollars sont réservés pour les organismes et les organisations de femmes autochtones, alors que 1 million de dollars sont prévus pour le démarrage des organismes autochtones d’action communautaire sur communauté. Cette enveloppe s’inscrit dans la Politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire. Les objectifs généraux sont :
A. Objectifs de l'aide financièreLe volet Action communautaire vise à offrir un soutien financier aux organismes d’action communautaire qui offrent des services à la clientèle autochtone hors communauté et sur communauté et dont la mission globale s’apparente notamment aux domaines d’activité suivants :
B. Organismes admissiblesPour être admissibles, les projets devront permettre d’atteindre les objectifs poursuivis par cette enveloppe, être déposés au SAA avant le 1er octobre 2021 et être réalisés au plus tard le 31 mars 2022. Hors communautéPour être admissible au financement du SAA, l’organisme d’action communautaire offrant des services principalement à la clientèle autochtone en milieu urbain doit démontrer qu’il poursuit une mission globale qui se situe dans les domaines d’activité indiqués dans la section A. De plus, cet organisme doit également répondre aux caractéristiques suivantes :
Sur communautéPour être admissible au financement du SAA, l’organisme d’action communautaire offrant des services principalement à la clientèle autochtone sur communauté doit être en phase de démarrage 5 et démontrer qu’il poursuit une mission globale qui se situe dans les domaines d’activité indiqués dans la section A. De plus, cet organisme doit également répondre aux caractéristiques suivantes :
C. Présentation de la demandeTout demandeur doit absolument présenter les renseignements suivants :
D. Critères d'évaluation des demandesLors de l’analyse d’une demande, le SAA s’assure que l’organisme a déposé un dossier complet selon les énoncés indiqués dans la section C. Les demandes d’aide financière sont évaluées en fonction de certains critères, tels que :
Le cas échéant, toutes les demandes pourront être soumises aux ministères et organismes gouvernementaux concernés pour avis sectoriel de pertinence, de faisabilité et de financement. E. Dépenses admissiblesLes dépenses admissibles comprennent :
* Ces frais doivent être autorisés au préalable par le SAA. F. Dépenses non admissiblesLes dépenses visant à combler un déficit accumulé ainsi que celles qui sont reliées à l’achat et à la rénovation d’immeubles et de locaux ne sont pas admissibles. L’achat de terrains n’est pas admissible. G. Détermination de l'aide financièreL’aide financière accordée prendra la forme d’une contribution non remboursable, pour soutenir l’organisme dans la réalisation de sa mission globale. H. Suivi et reddition de comptesChaque subvention officialisée par une entente de financement, laquelle ne pourra excéder plus de cinq exercices financiers gouvernementaux, devra notamment contenir :
Chaque organisme doit minimalement fournir une reddition de comptes annuelle conforme aux dispositions de l’entente de financement. Cette reddition de comptes prend la forme d’un rapport comprenant obligatoirement :
Cette reddition de comptes doit être accompagnée des états financiers de l’organisme ainsi que d’un rapport financier faisant état de l’utilisation de la subvention reçue. Ceux-ci doivent indiquer de façon détaillée la provenance et le montant de chaque subvention reçue de source publique :
En tout temps, l’organisme doit maintenir une comptabilité distincte consacrée aux dépenses imputables à la réalisation de sa mission globale, conformément aux principes comptables généralement reconnus. L’entente définit également les conditions de versement de l’aide et les engagements des parties. I. Mesure de transition temporaire 2017-2018Le SAA met en application une mesure temporaire afin d’assurer une période de transition pour les organismes qui ont été soutenus financièrement, en 2016-2017, avec le FIA II et qui sont à nouveau admissibles à un soutien financier, en 2017-2018, avec le FIA III. Une avance de fonds pourrait être versée, à la suite d’une analyse préliminaire, qui confirme l’admissibilité du demandeur et qui constate la réception d’une demande de financement complète, en concordance avec les énoncés indiqués dans la section C. 5. Un organisme d’action communautaire créé dans le cadre du FIA III est considéré « en démarrage » pour toute la durée du programme. ![]() |
Secrétariat aux affaires autochtones 905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc) G1R 5M6 - 418 643-3166 |
Mise en ligne : 4 juillet 2017 |